ANF MITI - Technologie du vide pour utilisateurs
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes : « Les thèmes, les outils et les mises en pratiques abordées au cours de la formation seront liées aux Clip de présentation de la formation : https://us02web.zoom.us/clips/share/zsXt0kjslP_WxcGuPTLcG0-hfnHAbxCMjRsH-VxH2KW3AQggRFEBf-_5Hpzd6axcF6_UMOP1MXKbF_MCRoKKT4NU.z2Yfw2DdhPDl_kV5 En plus de votre inscription sur SYGEFOR. Nous vous remercions de remplir la lettre d'engagement (que vous trouverez en bas cette page) et de la retourner à l'adresse mail indiquée sur la lettre.
• Concevoir et animer une démarche participative de réduction de l’empreinte environnementale
au niveau du réseau des référents RSE
• Concevoir un déroulé bien structuré et choisir les techniques d’intelligence collective adaptées au
contexte et objectifs.
• Accompagner au changement :
o Veiller au bien-être, à l’inclusion et à la sécurisation de tous les participants.
o Comprendre et prendre en compte les freins et leviers pour :
▪ S’engager dans la réduction de l’impact environnemental des activités
▪ S’approprier de nouvelles modalités d’interaction et de travail en intelligence
collective
• Acquisition de savoirs techniques : découverte d'outils et de techniques d'intelligence collective et
de facilitation.
problématiques rencontrées par les stagiaires dans l’organisation et la facilitation d’une « Démarche
participative de réduction de l’impact environnemental» au niveau du réseau des référents RSE des unités.
Objectifs : Cette formation vise à permettre aux participants de :
• Maîtriser les techniques d’animation
• Être à l’aise pour animer un groupe
• Avoir une posture d’animateur
• Savoir gérer la controverse et la médiation
• Animer une communauté poste formation
Objectifs : Faire prendre conscience de l’état du problème. Identifier les principales causes affectant la reproductibilité de résultats en recherche pré-clinique et les éléments de bases pour y remédier. Contexte Plusieurs études récentes montrent que la recherche pré-clinique souffre de problèmes de reproductibilité qui jettent le doute sur la fiabilité des recherche menées sur l’animal et risquent à terme d’aggraver la défiance croissante vis-à-vis de ce type de recherche dans un contexte règlementaire et sociétale de plus en plus exigeant en matière d’éthique et de protection animale. Les causes de la crise de la reproductibilité sont multiples. Elles tiennent en partie aux règles de la production scientifique et à la pression qu’elle génère sur les personnels, mais relèvent également de mauvaises pratiques méthodologiques et mésusages d’outils techniques.
Objectifs : À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes : « Les thèmes, les outils et les mises en pratiques abordées au cours de la formation seront liées aux Clip de présentation de la formation : https://us02web.zoom.us/clips/share/zsXt0kjslP_WxcGuPTLcG0-hfnHAbxCMjRsH-VxH2KW3AQggRFEBf-_5Hpzd6axcF6_UMOP1MXKbF_MCRoKKT4NU.z2Yfw2DdhPDl_kV5 En plus de votre inscription sur SYGEFOR. Nous vous remercions de remplir la lettre d'engagement (que vous trouverez en bas cette page) et de la retourner à l'adresse mail indiquée sur la lettre.
• Concevoir et animer une démarche participative de réduction de l’empreinte environnementale
au niveau du réseau des référents RSE
• Concevoir un déroulé bien structuré et choisir les techniques d’intelligence collective adaptées au
contexte et objectifs.
• Accompagner au changement :
o Veiller au bien-être, à l’inclusion et à la sécurisation de tous les participants.
o Comprendre et prendre en compte les freins et leviers pour :
▪ S’engager dans la réduction de l’impact environnemental des activités
▪ S’approprier de nouvelles modalités d’interaction et de travail en intelligence
collective
• Acquisition de savoirs techniques : découverte d'outils et de techniques d'intelligence collective et
de facilitation.
problématiques rencontrées par les stagiaires dans l’organisation et la facilitation d’une « Démarche
participative de réduction de l’impact environnemental» au niveau du réseau des référents RSE des unités.
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : - Maîtriser le contexte institutionnel de la démarche de transition environnementale du CNRS - Bien appréhender mon rôle de référent et la bonne posture - Mettre en œuvre les techniques de conduite du changement appliquées à une organisation telle que le CNRS - Comprendre et maîtriser le rôle du référent DDRS dans une organisation apprenante
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : L’objectif de cette formation est de donner aux chercheurs et chercheuses les moyens et les outils pour monter et conduire des projets de recherche sur des sujets considérés comme sensibles, mais dont il est nécessaire de s’emparer pour la connaissance et la compréhension du monde contemporain. CNRS Sciences humaines & sociales souhaite accompagner ses chercheurs afin de leur permettre d’appréhender tous les risques possibles et de savoir comment et avec qui trouver des solutions et de l’aide auprès des services compétents. Ce sera aussi l’occasion d’aider les chercheurs à opérer une distanciation des sujets de recherche. À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : - monter et conduire un projet sur un sujet sensible ou dans un contexte de crise dans les meilleures conditions - connaitre et respecter la règlementation (accès au terrain, diffusion des données de la recherche…) - d’utiliser les réseaux sociaux pour valoriser leur recherche en évitant un certain nombre de pièges et erreurs - répondre aux sollicitations des médias de manière sereine, en évitant là aussi un certain nombre de pièges et erreurs - identifier les interlocuteurs susceptibles de les accompagner en situation de crise.
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs : A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
Objectifs : A l'issue de cette formation les stagiaires auront acquis :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :
Objectifs :