ANF DGDS - Faciliter la démarche de réduction de l'impact environnemental

  • Action nationale
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  •   Culture institutionnelle et efficacité personnelle
  •    Anouck HUBERT

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
•  Concevoir et animer une démarche participative de réduction de l’empreinte environnementale, en lien avec le  réseau des référents transition environnementale du CNRS
•  Concevoir un déroulé d’atelier structuré et choisir les techniques d’intelligence collective adaptées au contexte et objectifs.
•  Accompagner le changement
•  Veiller au bien-être, à l’inclusion et à la sécurisation de tous les participants.
•  Comprendre et prendre en compte les freins et leviers pour :
-  S’engager dans la réduction de l’impact environnemental des activités
-   S’approprier de nouvelles modalités d’interaction et de travail en intelligence
collective
•  Acquisition de savoirs techniques : découverte d'outils et de techniques d'intelligence collective etde facilitation.

« Les thèmes, les outils et les mises en pratiques abordées au cours de la formation seront liées aux problématiques rencontrées par les stagiaires dans l’organisation et la facilitation d’une « Démarche participative de réduction de l’impact environnemental » en lien avec le réseau des référents transition environnementale des unités de la circonscription.

Clip de présentation de la formation : https://us02web.zoom.us/clips/share/zsXt0kjslP_WxcGuPTLcG0-hfnHAbxCMjRsH-VxH2KW3AQggRFEBf-_5Hpzd6axcF6_UMOP1MXKbF_MCRoKKT4NU.z2Yfw2DdhPDl_kV5

 

En plus de votre inscription sur SYGEFOR. Nous vous remercions de remplir la lettre d'engagement (que vous trouverez en bas cette page) et de la retourner à l'adresse mail indiquée sur la lettre.

 

 

 

 

Public

Référent transitions environnementales ou développement durable dans les unités • Tout autre personnel motivé et missionné pour mettre en œuvre une démarche participative de réduction de l’impact environnemental de l’établissement • Tout autre personnel motivé pour développer ses compétences transversales en facilitation et mettre en œuvre une démarche participative de réduction de l’impact environnemental.

Pré-requis

Aucun prérequis de niveau de connaissances ou de niveau technique n’est nécessaire pour suivre cette formation. Il est néanmoins nécessaire que les stagiaires soient : • Motivés pour développer leurs compétences en facilitation dans le cadre de la démarche « Réduction de l’impact environnemental » • Engagés à mettre en œuvre une démarche participative - Appuyés par leur direction d’unité dans cette démarche (voir Lettre d’engagement)

Programme

Contenu :

Au cours des deux journées de formation en présentiel les stagiaires vont :
ð  S’approprier une méthode de facilitation et construire leur posture de facilitateur.trice.
o  La formatrice apporte des éléments de réflexion, de méthodologie et explicite la posture de
facilitation. Les stagiaires réfléchissent à la transposition de ces éléments dans son contexte
professionnel.
ð  Expérimenter en tant que participants les différentes phases d’une démarche participative de réduction de l’empreinte d’une unité virtuelle
o  La formatrice est facilitatrice et les stagiaires sont en posture de participants en tant que
membres d’un laboratoire virtuel

Journée 1
•  Module 1 : Concevoir et structurer la démarche « Réduction de l’impact environnemental de monunité » et avec un déroulé précis et des objectifs concrets et spécifiques
•  Module 2 : Inviter, engager, préparer et accueillir les individus dans le projet collectif
•  Module 3 : Explorer et enrichir les représentations du problème à résoudre collectivement

Journée 2
•  Module 4 : Libérer la créativité pour Imaginer des solutions pertinentes et consenties  
•  Module 5 : Arbitrer les éventuels conflits et décider collectivement•  Module 6 : S’organiser en mode collaboratif et agile et concrétiser collectivement
 

Après la formation :
ð  Les stagiaires ont accès à des ressources s’ils souhaitent approfondir : Pour chaque module, une présentation enregistrée de 20 à 30 mn et 12 fiches-outils de facilitation.
ð  Un accompagnement à l’action sous la forme de rendez-vous individuels pour concevoir le déroulé structuré et les activités de facilitation de la démarche participative.
 

Les stagiaires préparent le déroulé structuré et les activités de facilitation de la démarche
participative de réduction qu’il vont mettre en œuvre.
o  La formatrice accompagne ce travail individuel et collectif

Méthodes pédagogiques

Avant la formation :
o  Un formulaire sera envoyé à chaque stagiaire permettant d’évaluer les besoins et le profil des participants. Les contenus des programmes seront adaptés en fonction des besoins identifiés.
 

Pendant la formation :
o  Les  séquences  pédagogiques  sont  regroupées  en  différents  modules.  Chaque  module  est constitué par :
o  Un apport de connaissances et de méthodes
o  Une expérimentation d’outils de facilitation en tant que participants : Par exemple : Pensée
divergente, propositions imparfaites, inversion de problèmes, décision au consentement,…
 

Après la formation
•  Des sessions d’accompagnement individuel seront organisées à la demande des stagiaires avec la formatrice pour résoudre des problèmes et répondre aux questions. 6 mois d’accompagnement
•  Pour  les  stagiaires  qui  souhaitent  approfondir :  De  courts  temps  d'apports  théoriques et méthodologiques sous forme de présentations vidéo et 12 fiches-outils seront accessibles en ligne.

Documents téléchargeables

Sessions à venir 1

  • ANF DGDS - Faciliter la démarche de réduction de l'impact environnemental

  •    DR4-Gif-Sur-Yvette
  •    salle 203 bâtiment 13A
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   22 et 23 mai 2025
  •   9 h 30 à 17 h 30

Sessions passées 2

Lundi 16 Septembre 2024
Mardi 24 Septembre 2024

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF