Managers : Comment accueillir et intégrer un nouvel agent
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Comprendre les enjeux liés à l’arrivée, à l’accueil et à l’intégration d’un agent
- Identifier les étapes clés d’accueil et d’intégration d’un nouvel agent
- Assurer un bon accueil vis-à-vis de l’agent et du reste de l’équipe
Public
Managers devant accueillir et intégrer de nouveaux agents
Programme
I/ Mesurer les enjeux d’une bonne intégration et en identifier les conditions de réussite
- Les enjeux de fidélisation et d’adaptation : partage de valeurs, esprit d’équipe, etc.
- Les liens entre les différents partenaires de l’intégration
- Les outils de l’intégration à disposition
- La création d’un parcours d’intégration type : les étapes de l’accueil à l’intégration
Brainstorming sur les enjeux, utilisation des cas des participants pour identifier les étapes d’un parcours type
II/ Préparer l’arrivée du nouvel agent
- L’information aux différents partenaires concernés
- La mobilisation de l’équipe et la clarification des rôles et des engagements de chacun
- Le choix d’un référent opérationnel (tuteur ou parrain) et la clarification des règles
- La préparation de l’espace de travail et la mise à disposition des ressources nécessaires à la prise de poste
- L’anticipation de la journée d’accueil avec l’équipe
A partir des cas réels des stagiaires, élaboration d’une journée type d’accueil
III/ Accueillir le nouvel arrivant
- Les premiers moments de l’accueil
- Le lien avec l’équipe : temps de partages et présentations
- L’entretien de cadrage, mission, objectifs, ressources
- L’identification des besoins d’adaptation au poste de travail, le rôle du référent
- La présentation du service, repères structurants de l’unité et visite des locaux
- Les documents et ressources
- La finalisation de la journée
A partir des cas réels des stagiaires, jeu de rôle d’un entretien de cadrage
IV/ Suivre et évaluer l’intégration
- La mobilisation du collaborateur par un suivi hebdomadaire
- La formalisation de l’évaluation, les outils pour évaluer compétences techniques, suivi des règles, motivation et capacité à travailler en équipe
- L’évaluation et les feed back, les actions correctives
- Le rapport d’étonnement
- Les feed back de l’équipe
Mise en situation d’un entretien - Travail de réflexion collective sur les feed-back et outils de l’évaluation
V/ Construire son plan d’actions personnel « accueillir un nouvel agent »
Méthodes pédagogiques
Un questionnaire des attentes et besoins vous sera envoyé en amont de la formation
Sessions passées 1
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF