Manager les situations RH sensibles
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Savoir identifier les situations RH délicates et en établir un diagnostic
- Être préparé́ et entrainé́ à mener un entretien
- Savoir proposer un plan d’actions adapté à la situation et au contexte
Pré-requis
Avant la formation : questionnaire des attentes et besoins + autodiagnostic
Programme
Cette formation ne traite pas de la gestion des conflits. Une formation idoine est proposée par le pôle formation de l'IFSeM, n'hésitez pas à consulter l'ensemble de l'offre sur le site Sygefor, ou à contacter le pôle formation pour plus de renseignements
I / Identifier les situations sensibles caractéristiques des aspects RH
- Identifier des types des situations RH délicates (ex : problématiques d’absence, de démotivation, de compétences…)
- Les effets sur le manager et son positionnement.
Recueil des situations RH délicates rencontrées au quotidien par les participants
Synthèse en commun
II / Prendre conscience de ses réactions et prendre du recul pour les analyser
- Gérer ses propres réactions
- Savoir rester centré sur la dimension professionnelle
Partage des expériences
III / Savoir poser un diagnostic équilibré de la situation
- Savoir mesurer les enjeux pour l’activité, pour l’agent, pour la dynamique collective
- Savoir rester centré sur la dimension professionnelle
- Savoir utiliser une grille d’analyse pour identifier les facteurs sensibles
Présentation d’une grille de diagnostic et application sur une ou deux cas proposés par les participants
IV / Savoir proposer un plan d’actions adapté à la situation et au contexte
- Élaborer un plan d’action adapté et savoir présenter une situation RH aux interlocuteurs internes (N+2, RH…) avec une proposition de plan d’action argumentée.
V / Connaitre les principes pour préparer un entretien adapté à la situation
- Rappel des différents types d’entretien et des conditions de réussite
VI / S’entrainer à mener un entretien
Mini mises en situation d’entretien à partir des situations des participants
V / Construire son plan d’actions personnel
Le consultant se positionne en personne ressource et apporte des conseils personnalisés
Sessions passées 2
Partenaires
CNRS
Informations pratiques

94800 VILLEJUIF