Manager dans un contexte interculturel

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Comprendre les différences culturelles et les appréhender dans le contexte de la recherche
  • Identifier les situations d’incompréhension interculturelle et acquérir les bons réflexes pour mieux les gérer
  • Favoriser la cohésion d’une équipe multiculturelle

Programme

1/ Introduction et présentation du parcours

2/ Définition de l’interculturalité et positionnement des enjeux u sujet

  • Le rôle de la culture dans mes relations professionnelles
  • Mieux se connaitre afin de mieux gérer ses relations avec les autres membres de l’équipe
  • Apports théoriques sur l’identité culturelle et l’interculturalité
  • Temps de réflexion et d’échange sur les apports

3/ La communication interculturelle

  • Les différents styles de communication selon les cultures
  • Les disfonctionnements interpersonnels dus aux méconnaissances culturelles
  • Des outils pour communiquer efficacement en milieu interculturel : la méthode de décentration
  • Communiquer efficacement au sein d’une équipe multiculturelle

4/ Travailler avec une équipe interculturelle

  • La courbe d’acculturation et les stratégies d’acculturation
  • Les réunions / les présentations dans un environnement interculturel
  • L’intelligence culturelle un outil pour travailler en équipe

5/ Manager une équipe internationale de chercheurs

  • Identifier les variables culturelles en jeu : temps, espace, distance hiérarchique, …
  • Les défis du manager de l’équipe multiculturelle : compétences interculturelles et leadership
  • Comment gérer les différences culturelles ?
  • Développer des stratégies de management interculturel
  • Les prises de décision dans un environnement international

6/ L’équipe multiculturelle dans le milieu de la recherche

  • Les avantages et les inconvénients de l’équipe multiculturelle
  • Identifier et gérer les conflits dans les équipes interculturelles
  • Négocier dans une équipe multiculturelle
  • Les compétences culturelles nécessaires pour travailler en harmonie

7/ Adopter une posture interculturelle cela m’engage à quoi concrètement ?

  • L’impact de la culture des autres sur mon identité
  • Analyser le processus de réflexivité qui s’opère
  • Prendre la décision de sortir de sa zone de confort

Plan d’action de progrès :
Chaque participant consolide son plan d’action d’amélioration à mettre en oeuvre dans sa réalité professionnelle

 

Sessions passées 1

Jeudi 22 Septembre 2022

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Informations pratiques

IFSeM Formation
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