Manager une équipe en télétravail [ REPORTEE ]

  • Action régionale
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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Acquérir les bases pour manager une équipe mixte (dont certains agents sont en télétravail et d’autres non)
  • Assurer le suivi des agents en télétravail
  • Savoir adapter son management au contexte du télétravail
  • Connaitre et prévenir les risques psycho-sociaux pour les agents en télétravail mais aussi pour les agents qui ne télétravaillent pas
  • Préserver la cohésion et la motivation de tous les agents de l’équipe

 

NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où  la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e. 

Programme

1/ Introduction et présentation de la formation

2/ Les avantages et les risques associés au télétravail :

  • Définition du travail à distance : les différentes formes de travail à distance, la spécificité du télétravail
  • Qui est concerné par le télétravail au sein de l’équipe ?
  • Comment gérer la cohabitation au sein d’une même équipe entre télétravailleurs et non télétravailleurs ?

3/ Les implications du télétravail

  • Enjeux et points de vigilance spécifiques du télétravail : effets sur la motivation, la performance, le sentiment d’appartenance et le lien relationnel.
  • Identifier les risques psychosociaux associés au télétravail, et mettre en place des actions préventives
  • Les effets sur le collectif : perception des autres vis-à-vis des télétravailleurs, comportements professionnels
  • Compétences critiques à développer pour que la relation de travail ne se réduise pas au seul reporting des résultats

4/ Les points clés de l’animation d’une équipe mixte (télétravailleurs et autres)

  • Identifier les attentes de ses interlocuteurs
  • Créer les conditions de la confiance : cohérence, considération, clarté , communication
  • Mettre en place des règles partagées de comportement et de communication, des valeurs communes
  • Réguler les « hors-jeu » par rapport à ces règles et valeurs communes
  • Insuffler une dynamique de travail nouvelle

5/ Manager son équipe mixte

  • Analyser les besoins en communication et information de son équipe
  • Identifier les outils de communication adaptés en fonction des situations à traiter et des enjeux
  • Qu’est-ce qui doit se traiter nécessairement en face à face ou en réunion présentiel ?
  • Définir une fréquence et un planning cohérent de rencontres individuelles et collectives
  • Les règles spécifiques pour une audio / visio ou web-conférence de qualité
  • La communication par messagerie : quelles règles du jeu mettre en place pour faire de cet outil un allié du management à distance ?

Sessions passées 3

Lundi 07 Février 2022
Mardi 29 Mars 2022
Lundi 26 Septembre 2022

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF