Manager une équipe en télétravail [ REPORTEE ]
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Acquérir les bases pour manager une équipe mixte (dont certains agents sont en télétravail et d’autres non)
- Assurer le suivi des agents en télétravail
- Savoir adapter son management au contexte du télétravail
- Connaitre et prévenir les risques psycho-sociaux pour les agents en télétravail mais aussi pour les agents qui ne télétravaillent pas
- Préserver la cohésion et la motivation de tous les agents de l’équipe
NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e.
Programme
1/ Introduction et présentation de la formation
2/ Les avantages et les risques associés au télétravail :
- Définition du travail à distance : les différentes formes de travail à distance, la spécificité du télétravail
- Qui est concerné par le télétravail au sein de l’équipe ?
- Comment gérer la cohabitation au sein d’une même équipe entre télétravailleurs et non télétravailleurs ?
3/ Les implications du télétravail
- Enjeux et points de vigilance spécifiques du télétravail : effets sur la motivation, la performance, le sentiment d’appartenance et le lien relationnel.
- Identifier les risques psychosociaux associés au télétravail, et mettre en place des actions préventives
- Les effets sur le collectif : perception des autres vis-à-vis des télétravailleurs, comportements professionnels
- Compétences critiques à développer pour que la relation de travail ne se réduise pas au seul reporting des résultats
4/ Les points clés de l’animation d’une équipe mixte (télétravailleurs et autres)
- Identifier les attentes de ses interlocuteurs
- Créer les conditions de la confiance : cohérence, considération, clarté , communication
- Mettre en place des règles partagées de comportement et de communication, des valeurs communes
- Réguler les « hors-jeu » par rapport à ces règles et valeurs communes
- Insuffler une dynamique de travail nouvelle
5/ Manager son équipe mixte
- Analyser les besoins en communication et information de son équipe
- Identifier les outils de communication adaptés en fonction des situations à traiter et des enjeux
- Qu’est-ce qui doit se traiter nécessairement en face à face ou en réunion présentiel ?
- Définir une fréquence et un planning cohérent de rencontres individuelles et collectives
- Les règles spécifiques pour une audio / visio ou web-conférence de qualité
- La communication par messagerie : quelles règles du jeu mettre en place pour faire de cet outil un allié du management à distance ?
Sessions passées 3
Lundi 07 Février 2022
Mardi 29 Mars 2022
Lundi 26 Septembre 2022
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF
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