Utiliser les feedbacks de façon efficace

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Comprendre et identifier la nature et les enjeux du feedback
  • Identifier le bon moment pour donner du feedback
  • Savoir distinguer feedbacks, appréciation, confrontation, dialogue, demande et exigence
  • S’approprier la technique pour formuler des feedbacks clairs, constructifs et efficaces
  • Savoir gérer les réactions face aux feedbacks

Programme

I / Identifier ce qui freine les managers dans la pratique du feed-back

  • La crainte du « trop » qui ferait frein, et la crainte de la confrontation en retour

Brainstorming et travail sur les représentations et les exemples des participants


II / Resituer le feed-back dans le vocabulaire du management

  • Définitions et finalités et enjeux : appréciation, confrontation, dialogue, demande, exigence
  • La spécificité du feed-back, la question du destinataire
  • Les conditions de réussite du feed-back : temporalité, bienveillance, « parler vrai », ...

Carte mentale Travaux de réflexion en petits groupes, recherche d’exemples

III / Comprendre les bénéfices d’un bon feedback

  • Les bénéfices immédiats, le retour sur le travail, le respect et la reconnaissance
  • Signe de reconnaissance et motivation, autonomie du collaborateur et régulation

Partages d’expériences


IV / Maîtriser la technique du feedback

  • Typologie des feedback et caractéristiques d’un « bon feed-back »
  • Les 3 types de feedback : Le feed-back positif, le feedback correctif, le « feed-forward »

A partir des expériences des stagiaires, déclinaison des techniques. Exemples

V / S’entraîner à formuler des feedback

  • La formulation du feedback positif
  • Émettre une critique constructive sur des faits ou un comportement par des feed back correctifs
  • L’expression de ses besoins pour l’avenir et le « feed-forward » : la question des points d’amélioration

Mises en situation, jeux de rôle


VI / S’entrainer à gérer les réactions en retour

  • Faire face à la confrontation : l’écoute des réactions en retour
  • Réguler, clarifier, soutenir, recadrer

Mises en situation, jeux de rôle à partir des situations issues de l’expérience des participants.
Le consultant se positionne en personne ressource et apporte des conseils personnalisés

Sessions passées 1

Lundi 14 Novembre 2022

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF