Utiliser les feedbacks de façon efficace
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Comprendre et identifier la nature et les enjeux du feedback
- Identifier le bon moment pour donner du feedback
- Savoir distinguer feedbacks, appréciation, confrontation, dialogue, demande et exigence
- S’approprier la technique pour formuler des feedbacks clairs, constructifs et efficaces
- Savoir gérer les réactions face aux feedbacks
Programme
I / Identifier ce qui freine les managers dans la pratique du feed-back
- La crainte du « trop » qui ferait frein, et la crainte de la confrontation en retour
Brainstorming et travail sur les représentations et les exemples des participants
II / Resituer le feed-back dans le vocabulaire du management
- Définitions et finalités et enjeux : appréciation, confrontation, dialogue, demande, exigence
- La spécificité du feed-back, la question du destinataire
- Les conditions de réussite du feed-back : temporalité, bienveillance, « parler vrai », ...
Carte mentale Travaux de réflexion en petits groupes, recherche d’exemples
III / Comprendre les bénéfices d’un bon feedback
- Les bénéfices immédiats, le retour sur le travail, le respect et la reconnaissance
- Signe de reconnaissance et motivation, autonomie du collaborateur et régulation
Partages d’expériences
IV / Maîtriser la technique du feedback
- Typologie des feedback et caractéristiques d’un « bon feed-back »
- Les 3 types de feedback : Le feed-back positif, le feedback correctif, le « feed-forward »
A partir des expériences des stagiaires, déclinaison des techniques. Exemples
V / S’entraîner à formuler des feedback
- La formulation du feedback positif
- Émettre une critique constructive sur des faits ou un comportement par des feed back correctifs
- L’expression de ses besoins pour l’avenir et le « feed-forward » : la question des points d’amélioration
Mises en situation, jeux de rôle
VI / S’entrainer à gérer les réactions en retour
- Faire face à la confrontation : l’écoute des réactions en retour
- Réguler, clarifier, soutenir, recadrer
Mises en situation, jeux de rôle à partir des situations issues de l’expérience des participants.
Le consultant se positionne en personne ressource et apporte des conseils personnalisés
Sessions passées 1
Partenaires
CNRS
Informations pratiques

94800 VILLEJUIF