Managers : Prévenir et résoudre les conflits
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Animer son équipe dans un esprit de bienveillance pour prévenir les conflits Identifier et analyser les origines des situations conflictuelles
- Établir des relations constructives
- Connaitre et s’approprier les outils nécessaires pour prévenir et résoudre une situation conflictuelle
NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e.
Programme
I/ Introduction sur la notion de conflit et les représentations associées
- Les différents types de conflits
- Les mécanismes du désaccord au conflit – les facteurs d’inflation
- L’analyse de ce qui crée le conflit - le rationnel et l’affectif/ La mobilisation des émotions
- Le rôle du manager : gérer des équilibres
Réflexion collective guidée, échanges et synthèse
II/ Identifier les situations de travail génératrices de conflits
- Les sources de tensions au travail (ou facteurs de risque psychosocial)
- Identifier les situations potentiellement conflictuelles : les causes organisationnelles et humaines.
- Liens avec la prévention des risques psycho-sociaux
Travaux de sous-groupes - Synthèse en commun -Apports complémentaires
III/ Anticiper les situations difficiles et les conflits
- Mettre en place les conditions de la prévention
- Conflits et dynamique collective
Travaux de groupe : recherche des conditions d’un management préventeur des conflits à partir des expériences des participants
IV/ Temps réflexif sur sa pratique managériale
V/ Le positionnement du manager dans la résolution des tensions et des conflits
- Distanciation, analyse, bienveillance et exigence
- Les modalités décisionnelles (arbitrage, compromis, consensus…)
- L’affirmation de soi, une posture facteur d’apaisement et levier de régulation
- Techniques et méthodes de gestion des conflits
- La médiation
Exposé interactif et tests individuels pour identifier ses tendances face au conflit
VI/ Intervenir en médiation ou en arbitrage dans une situation conflictuelle
- Démarche,
- Posture du manager médiateur
VII/ La communication interpersonnelle au-delà des contenus
- Rapport de place dans l’organisation
- Jeux d’acteurs / Rapports de pouvoir
Exposé interactif et recherche des applications dans les situations de conflits rencontrées
VIII/ Connaitre les principes pour préparer un entretien adapté à la situation
- Rappel des différents types d’entretien et des conditions de réussite
- Rappel des différentes phases, techniques utiles
- Rappel sur l’écoute active
Reconstruction des points clefs sur la base des expériences – bref exercice pour relancer les capacités d’écoute active
IX/ Gérer les émotions, ses émotions
- Conscientisation
- Prise de recul – contrôle émotionnel
- Métacommunication
- Quand les émotions empêchent la réflexion…
X/ Démarche de résolution de tensions
- Du recueil des informations à l’action
- Savoir présenter une situation RH aux interlocuteurs internes (N+2, RH…) avec une proposition de plan d’action argumentée.
Étude de cas à partir de situations présentées par les participants – co-conseil
XI/ S’entrainer à mener un entretien
Mini mises en situation d’entretiens de régulation / résolution de conflits en plénière puis en trinômes.
XII/ Séquence de co-conseil
XIII/ Capitalisation
Sessions passées 2
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Informations pratiques

94800 VILLEJUIF