Adapter sa communication au profil de son interlocuteur

  • Action régionale
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  •   Culture institutionnelle et efficacité personnelle

Objectifs

  •  Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs
  •  Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l'efficacité de la relation
  •  Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues

 

NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où  la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e. 

Public

Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.

Programme

1/ Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com ®

  •  Identifier son profil de personnalité et analyser l'impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres
  •  Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante

2/ Adapter sa communication selon le profil Process Com ® de ses interlocuteurs

  •  Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité
  •  Reconnaître et adopter le "langage" de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre
  •  Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive
  •  Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres

3/ Définir une stratégie de communication efficace avec son entourage professionnel

  • Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues
  • Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes
  • Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir

4/ Activité à distance

  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Les 6 types de personnalité en Process Com®"

 

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, mises en situation et jeux de rôles

Sessions passées 7

Lundi 04 Mai 2020
Lundi 18 Mai 2020
Mercredi 14 Octobre 2020
Lundi 08 Février 2021
Lundi 27 Septembre 2021
Mercredi 16 Mars 2022
Mercredi 05 Octobre 2022

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF