Adapter sa communication au profil de son interlocuteur
- Action régionale
- Culture institutionnelle et efficacité personnelle
Objectifs
- Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs
- Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l'efficacité de la relation
- Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans les situations tendues
NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e.
Public
Toute personne désirant améliorer sa communication avec des interlocuteurs aux personnalités différentes.
Programme
1/ Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com ®
- Identifier son profil de personnalité et analyser l'impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres
- Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante
2/ Adapter sa communication selon le profil Process Com ® de ses interlocuteurs
- Développer sa flexibilité en activant toutes les parties de sa personnalité
- Reconnaître et adopter le "langage" de l'autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre
- Nourrir les besoins psychologiques de son entourage pour mobiliser chacun et développer une relation productive
- Repérer ses propres besoins essentiels pour apprendre à se ressourcer et à développer sa disponibilité aux autres
3/ Définir une stratégie de communication efficace avec son entourage professionnel
- Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues
- Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes
- Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir
4/ Activité à distance
- Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Les 6 types de personnalité en Process Com®"
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, mises en situation et jeux de rôles
Sessions passées 7
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF