Management transversal

  • Action régionale
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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel

Public

Responsable d'équipe ou de service non hiérarchique

Programme

1/ Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité

  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal
  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie
  • Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention
  • Valoriser les résultats de sa mission transversale

2/ Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
  • Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs

3/ Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation
  • Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée
  • Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience
  • Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs

4/ Développer des comportements de coopération

  • Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la mission transversale
  • Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs
  • Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques avec outils et échanges de pratiques combinés à des exercices de mise en situation

Sessions passées 1

Mercredi 26 Septembre 2018

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF