Management transversal
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Asseoir sa légitimité de manager transversal
- Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace
- Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale
- Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique
- Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel
Public
Responsable d'équipe ou de service non hiérarchique
Programme
1/ Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité
- Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation
- Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal
- Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie
- Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention
- Valoriser les résultats de sa mission transversale
2/ Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
- Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale
- Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs
- Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
- Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
- Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs
3/ Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle
- Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation
- Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée
- Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace
- Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience
- Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs
4/ Développer des comportements de coopération
- Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer
- Motiver ses interlocuteurs autour de la mission transversale
- Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique
- Maintenir l'engagement durable des acteurs
- Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques avec outils et échanges de pratiques combinés à des exercices de mise en situation
Sessions passées 1
Mercredi 26 Septembre 2018
Partenaires
CNRS
Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF
94800 VILLEJUIF