Management collaboratif et performance collective
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Mettre en place une culture de fonctionnement d'équipe selon les valeurs du management collaboratif.
- Adapter sa posture managériale pour écouter et associer ses collaborateurs.
- Accompagner le développement de ses collaborateurs par le feedback constructif.
- Mobiliser l’intelligence collective en situation de réunions d’équipe(s) afin de développer la coopération et la cohésion pour accompagner les changements.
- Animer les réunions avec les méthodes collaboratives.
Programme
Mettre en place le management collaboratif
1 - Pourquoi manager dans une dynamique d'intelligence collective
- Enjeux liés à la RSE.
- Complexité et évolution des modes de travail.
- Attentes des nouvelles générations.
- Intégration des personnes en situation de handicap.
2 - Faire le point sur ses pratiques personnelles de management collaboratif
- Tenir compte des spécificités de son équipe : inclusion, diversité, taille, distance.
- Élaborer sa grille de diagnostic de maturité collaborative.
- Intégrer les modalités du management hybride à sa pratique de manager collaboratif.
- Définir un avant projet de management collaboratif : diagnostic et plan d'actions : "ce qu'il faut faire évoluer, ce que je garde, ce que je ne fais plus".
3 - Responsabiliser son équipe dans la réussite des objectifs et le suivi de la performance
- Déléguer pour faire progresser.
- Agir sur les leviers de motivation favorisant l'engagement.
4 - Instaurer des rituels de management collaboratif individuels et collectifs
- Promouvoir des valeurs favorisant le travail collaboratif : ouverture, confiance, solidarité, droit à l'erreur.
- Être modélisant sur les valeurs collaboratives.
- Permettre la prise d'initiatives individuelles.
- Favoriser les échanges au sein de l'équipe et la confrontation des idées.
- Encourager la convivialité au sein de l'équipe et la qualité de vie au travail.
5 - Adapter son mode de communication aux spécificités du management collaboratif
- Développer sa posture de manager coach : utiliser le questionnement orienté solutions pour développer les équipiers.
- Donner des feedbacks constructifs et pratiquer l'écoute active : mises en situation d'entretien.
6 - Définir les plans d'action de progrès de ses collaborateurs pour développer leurs compétences
- Créer une relation de co-développement des compétences individualisée.
- Mettre en place l'apprentissage partagé.
7 - Animer ses réunions d'équipe en utilisant les méthodes d'intelligence collective
- Choisir les méthodes en fonction des objectifs : prise de décision, résolution de problème ou créativité.
- Développer sa posture de manager facilitateur.
8 - Activités à distance
- 2 modules e-learning : "Les compétences relationnelles du manager" Part. A et Part. B.
9 - En intersession
Mise en application pratique :
- Un travail individuel pour mémoriser et ancrer la partie 1. Préparer : sa problématique pour partage avec le groupe/le formateur ; préparer son animation d’une séquence collective. Travail en binôme pour préparer la partie 2.
Pratiquer et partager son plan d'action de management collaboratif
1 - Présenter sa problématique de management collaboratif au groupe pour choisir les outils adaptés
2 - Utiliser les méthodes collaboratives pour développer une culture d'équipe, de cohésion et de partage (mises en situation)
- Méthode De Bono, Open Forum, carte mentale, world café…
- Rituels d'équipe collaboratifs : vis ma vie, peer coaching.
3 - Construire son plan d'action pour la mise en œuvre de son projet collaboratif
- Co-coaching en binômes.
- Présentation du projet au groupe.
Sessions à venir 1
- DR16-Paris Normandie
- Salle rose KS1.260
- 21 heure(s) sur 3 jour(s)
- 7, 8 et 9 avril 2025
- 9h30 - 17h30
-
Clôture des inscriptions dans 1 mois
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF