Mieux se connaître pour mieux manager (DISC)
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Identifier son profil : forces, points de vigilance, zone de confort...
- Identifier ses valeurs professionnelles
- Savoir identifier le profil de ses interlocuteurs
- Savoir adapter son comportement et son mode de management aux profils des interlocuteurs
Programme
Les Perceptions : Introduction sur les neurosciences et les biais cognitifs :
• Tout le monde a des perceptions subjectives et des interprétations du monde
• Nos comportements ne définissent pas qui nous sommes
Découverte du modèle DISC
• Profil type
• Profil naturel / profil adapté
• Modèle de coopération
Ce que l’on pense de moi
• Développer sa zone de contrôle
• Découvrir comment nous sommes perçus
• Développer sa connaissance de soi
Auto Diagnostic :
Ce que me révèle cette matinée, Ce que j’estime être mes forces, ce que j’estime être mes zones d’attention
Présentation des résultats :
• Chaque agent découvre les résultats de son questionnaire : forces, points de vigilance, zone de confort...
• Partage des remarques, des surprises, des confirmations
Communiquer par les couleurs
• Chaque groupe interprète une situation par le prisme d’une couleur / profil dominant
Appliquer le modèle au service de la coopération
• Identifier les profils « dominants » et leurs apports au groupe
• Prendre en compte les différences de comportement pour favoriser l’intelligence collective
Les profils sous stress
• Identifier les sources de stress
• Comprendre les réactions sous stress
• Développer les bonnes attitudes face au stress
Découverte de mes valeurs
• Identifier ses valeurs par son questionnaire
• Valeurs et profils types
Les facteurs de motivation – dans le modèle DISC : Découvrir ses facteurs de motivation
Relations interpersonnelles et inter couleurs :
Les sources de conflits : mieux comprendre l’émergence des conflits à la lumière du modèle DISC
Identifier mes collaborateurs
• Comment je perçois mes collaborateurs : Quels sont mes alliés ? Quels sont mes opposants ?
• Quels comportements adopter ?
• Techniques pour ajuster son langage et son style de communication en fonction des profils DISC.
Mes situations
• Identifier les difficultés en tant que manager
• Partage des situations pour la préparation de l’après midi
Gérer ses entretiens individuels en couleur : s’affirmer en souplesse dans des situations délicates
• Entretien de motivation
• Entretien de délégation
• Entretien de recadrage
J3 Retour d’expérience : Retour sur les plans d’action initiés après les 2 premières journées de formation
• Quels sont mes succès ?
• Quelles sont mes difficultés ?
• Quels sont mes situations toujours complexes ?
Résolution de problème
• Apporter des solutions concrètes à des situations délicates
• Partage entre pairs
L’écoute active c’est quoi ? L’écoute empathique c’est quoi ?
• L’art du questionnement
• Cultiver les silences
• Apprendre la reformulation
Développer une équipe collaborative
• Accepter la proposition de l’autre
• Comprendre ses freins à la collaboration
Utiliser le modèle DISC pour composer des équipes équilibrées et complémentaires
• Promotion de la diversité des styles pour favoriser la créativité et l’efficacité de l’équipe
• Minimiser les sources de conflits
Comportements refuges en couleur : approfondissement des comportements sous stress :
• Identifier les comportements refuge par les couleurs
• Sortir des comportements refuges
Sessions à venir 1
- DR16-Paris Normandie
- Salle rose KS1.260
- 21 heure(s) sur 3 jour(s)
- 10 et 11 mars + 31 mars 2025
- 9h30 - 17h30
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Clôture des inscriptions dans 5 jours
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF