Mieux se connaître pour mieux manager (DISC)

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Identifier son profil : forces, points de vigilance, zone de confort...
  • Identifier ses valeurs professionnelles
  • Savoir identifier le profil de ses interlocuteurs
  • Savoir adapter son comportement et son mode de management aux profils des interlocuteurs

Programme

Les Perceptions : Introduction sur les neurosciences et les biais cognitifs :
• Tout le monde a des perceptions subjectives et des interprétations du monde
• Nos comportements ne définissent pas qui nous sommes

Découverte du modèle DISC
• Profil type
• Profil naturel / profil adapté
• Modèle de coopération

Ce que l’on pense de moi
• Développer sa zone de contrôle
• Découvrir comment nous sommes perçus
• Développer sa connaissance de soi

Auto Diagnostic :

Ce que me révèle cette matinée, Ce que j’estime être mes forces, ce que j’estime être mes zones d’attention

Présentation des résultats :
• Chaque agent découvre les résultats de son questionnaire : forces, points de vigilance, zone de confort...
• Partage des remarques, des surprises, des confirmations

Communiquer par les couleurs
• Chaque groupe interprète une situation par le prisme d’une couleur / profil dominant

Appliquer le modèle au service de la coopération
• Identifier les profils « dominants » et leurs apports au groupe
• Prendre en compte les différences de comportement pour favoriser l’intelligence collective

Les profils sous stress
• Identifier les sources de stress
• Comprendre les réactions sous stress
• Développer les bonnes attitudes face au stress

Découverte de mes valeurs
• Identifier ses valeurs par son questionnaire
• Valeurs et profils types

Les facteurs de motivation – dans le modèle DISC : Découvrir ses facteurs de motivation

Relations interpersonnelles et inter couleurs :
Les sources de conflits : mieux comprendre l’émergence des conflits à la lumière du modèle DISC

Identifier mes collaborateurs
• Comment je perçois mes collaborateurs : Quels sont mes alliés ? Quels sont mes opposants ?
• Quels comportements adopter ?
• Techniques pour ajuster son langage et son style de communication en fonction des profils DISC.

Mes situations
• Identifier les difficultés en tant que manager
• Partage des situations pour la préparation de l’après midi

Gérer ses entretiens individuels en couleur : s’affirmer en souplesse dans des situations délicates
• Entretien de motivation
• Entretien de délégation
• Entretien de recadrage

J3 Retour d’expérience : Retour sur les plans d’action initiés après les 2 premières journées de formation
• Quels sont mes succès ?
• Quelles sont mes difficultés ?
• Quels sont mes situations toujours complexes ?

Résolution de problème
• Apporter des solutions concrètes à des situations délicates
• Partage entre pairs

L’écoute active c’est quoi ? L’écoute empathique c’est quoi ?
• L’art du questionnement
• Cultiver les silences
• Apprendre la reformulation

Développer une équipe collaborative
• Accepter la proposition de l’autre
• Comprendre ses freins à la collaboration
Utiliser le modèle DISC pour composer des équipes équilibrées et complémentaires
• Promotion de la diversité des styles pour favoriser la créativité et l’efficacité de l’équipe
• Minimiser les sources de conflits

Comportements refuges en couleur : approfondissement des comportements sous stress :
• Identifier les comportements refuge par les couleurs
• Sortir des comportements refuges

Sessions à venir 1

  •    DR16-Paris Normandie
  •    Salle rose KS1.260
  •    21 heure(s) sur 3 jour(s)
  •   10 et 11 mars + 31 mars 2025
  •   9h30 - 17h30
  • Clôture des inscriptions dans 5 jours
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Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF