Motiver et valoriser ses collaborateurs

  • Action régionale
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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Faire le point sur la situation de l’équipe et identifier les facteurs de motivation de chacun
  • Adapter son management pour renforcer les motivations et traiter les cas de démotivation
  • Identifier et reconnaître les compétences et les qualités de ses collaborateurs pour les fidéliser et les valoriser
  • Connaître les leviers de fidélisation et de motivation des collaborateurs

Programme

I. Les facteurs de motivation

  • Les différentes théories de la motivation
  • Les facteurs intrinsèques et extrinsèques de motivation
  • Les besoins et attentes des collaborateurs

II.Identifier les leviers de motivation

  • Analyse de la situation de l'équipe
  • Identification des leviers de motivation spécifiques à l'équipe

III. Adapter son management pour renforcer la motivation

  • Les différents styles de management
  • Adapter son management aux besoins des collaborateurs
  • Techniques de motivation et d'encouragement

IV. Traiter les cas de démotivation

  • Identifier les causes de la démotivation
  • Stratégies pour aider les collaborateurs à surmonter les obstacles et périodes de frustration
  • Notion de résilience et d’adaptabilité
  • Mettre en place des actions correctives
  • Gérer les situations conflictuelles

V. Identifier et reconnaître les compétences et les qualités des collaborateurs

  • Les différents outils d'évaluation des compétences
  • Techniques de feedback positif et constructif
  • Valorisation des réussites individuelles et collectives

VI. Les leviers de fidélisation :

  • Promouvoir une culture de collaboration et d’innovation,
  • Création d'opportunités pour que les collaborateurs se sentent connectés et engagés envers la mission commune.
  • Les attentes des collaborateurs en termes de carrière et d'évolution professionnelle
  • Mettre en place une politique de fidélisation
  • Gérer les talents

VII. Suivre et évaluer la motivation et l’engagement

  • Mise en place de mécanismes de suivi
  • Utilisation de feedbacks réguliers pour ajuster les stratégies de motivation et d’engagement
  • Lien avec le RCM

Sessions à venir 1

  •    DR4-Gif-Sur-Yvette
  •    Salle 9 Bat 31
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   8 et 9 janvier 2025
  •   9h30 - 17h30
  • Clôture des inscriptions dans 1 mois
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Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF