Managers : soyez acteurs du changement

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  •  Identifier les différents types de changements et le positionnement des personnes par rapport à ceux-ci
  •  Accueillir ses propres réactions et faire face aux réactions des collaborateurs face aux changements
  •  Déployer des outils pertinents dans le cadre de l’accompagnement des agents au changement
  •  Communiquer efficacement sur le changement

Programme

I. Les différents types de changements et le positionnement des personnes

  • Définition du changement et typologie
  • Les réactions individuelles et collectives au changement
  • La courbe du changement de Kübler-Ross
  • Les facteurs de succès et obstacles aux changement

II. Accueillir ses propres réactions et faire face aux réactions des collaborateurs :

  • Identifier ses propres émotions face au changement
  • Gérer ses résistances au changement
  • S’approprier la vision impulsée par le changement et savoir la décliner
  • Développer une posture d'accompagnement
  • Les compétences et comportements pour être leader dans le changement (en lien avec le RCM du CNRS)

III.Les outils de l'accompagnement au changement

  • Présentation d'outils et de méthodes d'accompagnement (ex ADKAR)
  • Choisir l'outil adapté à la situation
  • Mettre en place un plan d'accompagnement : planification, mise en oeuvre du changement, suivi et évaluation du progrès
  • Développer une culture du changement : souplesse, adaptabilité, droit à l’erreur, encourager la créativité et la prise de risque…

IV. Communiquer efficacement sur le changement

  • Les principes de la communication persuasive
  • Adapter sa communication aux différents publics
  • Communiquer les bonnes informations au bon moment

V. Communiquer efficacement sur le changement : Animer une réunion de lancement de changement :

  • Définir les objectifs de la réunion
  • Préparer son intervention
  • Animer la réunion, susciter et gérer les réactions,
  • Répondre aux objections en vue de favoriser l’adhésion

VI. Planifier et communiquer sur la durée :

  • Animer une réunion de suivi du changement
  • Favoriser la mobilisation dans le temps,
  • Evaluer l’évolution de la culture dans le cadre du changement impulsé

Sessions à venir 1

  •    DR4-Gif-Sur-Yvette
  •    Salle 9 Bat 31
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   19 et 20 décembre 2024
  •   9h30 - 17h30
  • Clôture des inscriptions dans 1 jour
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Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF