Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Organiser sa communication en fonction des différentes situations : distanciel, présentiel, hybride.
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
  • Aborder avec efficacité les situations délicates.

Programme

1 - Manager : mieux se connaître

  • Faire le point sur son mode de communication préférentiel.
  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation.
  • Identifier les spécificités de la communication.

Mise en situation

Exercice d'application : cas pratique pour choisir les outils relationnels adaptés à sa situation.

2 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique.
  • Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs.
  • Distinguer : perception, jugement, émotion.
  • Communiquer en présentiel et en distanciel.

Mise en situation

Exercice d'application : entraînement aux entretiens individuels.

3 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie en présentiel et en distanciel

  • Se positionner dans la relation avec la hiérarchie.
  • Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance.
  • Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite.
  • Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre.

Mise en situation

Exercice d'application : mise en situation d'entretien avec son manager.

4 - Mener les entretiens individuels en présentiel et en distanciel

  • Mener des feedbacks constructifs pour accompagner le motivation.
  • Clarifier les objectifs des différents entretiens.
  • Distinguer consigne et demande.
  • Formuler un objectif "SMART".
  • Recadrer un collaborateur, traiter une erreur.
  • Utiliser l'outil DESC.

Mise en situation

Exercice d'application : mise en situation d'entretiens de management.

5 - Dynamiser sa communication de manager

  • Choisir le canal de communication adapté.
  • Rendre ses réunions attractives et efficaces, en présentiel et en distanciel.
  • Maîtriser les outils numériques.
  • Choisir de communiquer en synchrone ou asynchrone.

Mise en situation

Exercice d'application : animation d'une réunion d'équipe.

6 - Faire face aux situations délicates

  • Analyser les situations difficiles pour les résoudre.
  • Intervenir à bon escient en situation de conflit.
  • Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques.

Mise en situation

Exercice d'application : entretien de résolution de conflit.

Sessions passées 1

Jeudi 14 Novembre 2024

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