Concevoir un tableau de bord pour piloter l'activité
- Action régionale
- Bureautique (utilisation des outils)
Objectifs
- Identifier les facteurs clés de succès d'une activité.
- Acquérir la méthodologie pour élaborer un tableau de bord.
- Valider la pertinence de son tableau de bord.
Public
Contrôleur de gestion, Cadre comptable et financier, Responsable de service, Chef de projet.
Pré-requis
Aucun
Programme
1 - Délimiter le rôle du tableau de bord : la méthode SAR
- Un système de mesure adapté.
- Les objectifs, les résultats à atteindre, les moyens d'actions.
2 - Sélectionner les indicateurs pertinents : la méthode DEFI
- La performance d'une activité.
- Le pilotage par le plan d'action.
- Les indicateurs d'activité, qualité, délai, productivité, éclairage, projet.
Mise en situation
Étude de cas : identifier les indicateurs au sein d'un service.
3 - Présenter les indicateurs pour faciliter l'analyse
- Les quatre principes de conception.
- Les représentations graphiques.
- Des commentaires explicites.
Mise en situation
Étude de Cas : créer une maquette visuelle.
4 - Mettre en place un tableau de bord : les étapes clés
- Conduire le projet avec les utilisateurs.
- Construire le dictionnaire.
5 - Exploiter les résultats du tableau de bord
- Analyser les écarts.
- Faire réagir, décider d'actions.
6 - Travail en atelier sur quelques tableaux de bord apportés par les participants (temps limité)
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines", une vidéo : "Mobiliser les équipes opérationnelles avec des tableaux de bord visuels" et un @expert : "Faire parler les chiffres".
Sessions passées 1
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF