Animer son équipe au quotidien

  • Action régionale
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  •   Management / Qualité
  •    Myriam BERZ

Objectifs

  • Connaitre son style de management et savoir l’adapter à l’équipe
  • Organiser et accompagner le travail de son équipe
  • Fixer les objectifs
  • Identifier ses axes personnels de progression

Programme

I/ Manager au quotidien, les rôles à tenir

  • Les enjeux, les rôles à tenir et les différentes dimensions du management
  • L’activité et les personnes
  • L’individuel et le collectif
  • Le management opérationnel

Carte mentale, apports en complément


II/ Identifier son style managérial et en mesurer l’efficacité

  • Le style personnel du manager
  • L’efficacité du style
  • Les notions de compétence et de motivation
  • L’adaptation de l’accompagnement managérial à l’autonomie de l’équipe

Études de cas « management situationnel », travaux de partage en sous-groupes

III/ Fonder une équipe pour organiser la performance collective

  • Les différents stades de développement d’une équipe
  • Le positionnement du manager aux différentes étapes
  • Les caractéristiques d’une équipe performante
  • Les systèmes à construire pour accompagner l’organisation du travail et l’équipe
  • Les objectifs, vecteurs du système opérationnel
  • La cohésion de l’équipe autour des objectifs

Réflexion individuelle puis partages en petits groupes sur la notion d’équipe


IV / Mesurer l’autonomie de son équipe

  • Le diagnostic de l’autonomie de son équipe
  • L’identification des leviers à activer

Utilisation d’un outil de positionnement des collaborateurs, partages et identification de ses axes de travail

V/ Projeter l’organisation du travail de l’équipe

  • L’identification des objectifs communs au regard de la visée
  • L’articulation de l’individuel et du collectif
  • La définition des objectifs SMART : pourquoi ? Comment ?
  • La préparation de la présentation pour faire adhérer et inspirer le dépassement

Travaux d’articulation et de formulation d’objectifs à partir des cas apportés par les participants


VI / Accompagner la cohésion de l’équipe autour d’objectifs communs

  • L’animation des réunions autour des objectifs communs
  • Le sens et l’appropriation collective
  • La dynamique collective et la concertation
  • L’outillage à co-construire : objectifs, indicateurs, outils de suivi
  • La boucle du pilotage
  • La formalisation, les modalités de réajustements et de suivi
  • L’implication de tous dans un pilotage outillé et concerté

Construction études de cas à partir de l’expérience de participants

VI / Animer son équipe

  • La place des réunions dans le management au quotidien
  • L’adaptation du format
  • Les fonctions à tenir
  • La régulation de l’activité et de la vie de l’équipe
  • L’articulation entre l’individuel et le collectif

Travail de partages de pratiques autour des réunions et de leurs finalités. Mise en situation d’une réunion en lien avec les situations abordées


VII / Gérer les situations de difficulté ou de crise

  • Quand les objectifs ne sont pas atteints
  • Savoir détecter les signaux faibles et réajuster les objectifs
  • La gestion des situations de crise

VIII / Construire son plan d’actions personnel « animer une équipe au quotidien »
Le consultant se positionne en personne ressource et apporte des conseils personnalisés

Sessions passées 2

Jeudi 29 Février 2024
Jeudi 06 Juin 2024

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