Animer son équipe au quotidien
- Action régionale
- Management / Qualité
- Myriam BERZ
Objectifs
- Connaitre son style de management et savoir l’adapter à l’équipe
- Organiser et accompagner le travail de son équipe
- Fixer les objectifs
- Identifier ses axes personnels de progression
Programme
I/ Manager au quotidien, les rôles à tenir
- Les enjeux, les rôles à tenir et les différentes dimensions du management
- L’activité et les personnes
- L’individuel et le collectif
- Le management opérationnel
Carte mentale, apports en complément
II/ Identifier son style managérial et en mesurer l’efficacité
- Le style personnel du manager
- L’efficacité du style
- Les notions de compétence et de motivation
- L’adaptation de l’accompagnement managérial à l’autonomie de l’équipe
Études de cas « management situationnel », travaux de partage en sous-groupes
III/ Fonder une équipe pour organiser la performance collective
- Les différents stades de développement d’une équipe
- Le positionnement du manager aux différentes étapes
- Les caractéristiques d’une équipe performante
- Les systèmes à construire pour accompagner l’organisation du travail et l’équipe
- Les objectifs, vecteurs du système opérationnel
- La cohésion de l’équipe autour des objectifs
Réflexion individuelle puis partages en petits groupes sur la notion d’équipe
IV / Mesurer l’autonomie de son équipe
- Le diagnostic de l’autonomie de son équipe
- L’identification des leviers à activer
Utilisation d’un outil de positionnement des collaborateurs, partages et identification de ses axes de travail
V/ Projeter l’organisation du travail de l’équipe
- L’identification des objectifs communs au regard de la visée
- L’articulation de l’individuel et du collectif
- La définition des objectifs SMART : pourquoi ? Comment ?
- La préparation de la présentation pour faire adhérer et inspirer le dépassement
Travaux d’articulation et de formulation d’objectifs à partir des cas apportés par les participants
VI / Accompagner la cohésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- L’animation des réunions autour des objectifs communs
- Le sens et l’appropriation collective
- La dynamique collective et la concertation
- L’outillage à co-construire : objectifs, indicateurs, outils de suivi
- La boucle du pilotage
- La formalisation, les modalités de réajustements et de suivi
- L’implication de tous dans un pilotage outillé et concerté
Construction études de cas à partir de l’expérience de participants
VI / Animer son équipe
- La place des réunions dans le management au quotidien
- L’adaptation du format
- Les fonctions à tenir
- La régulation de l’activité et de la vie de l’équipe
- L’articulation entre l’individuel et le collectif
Travail de partages de pratiques autour des réunions et de leurs finalités. Mise en situation d’une réunion en lien avec les situations abordées
VII / Gérer les situations de difficulté ou de crise
- Quand les objectifs ne sont pas atteints
- Savoir détecter les signaux faibles et réajuster les objectifs
- La gestion des situations de crise
VIII / Construire son plan d’actions personnel « animer une équipe au quotidien »
Le consultant se positionne en personne ressource et apporte des conseils personnalisés
Sessions passées 2
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