Management transversal

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Connaître et mettre en place les bonnes conditions d’un management transversal
  • Acquérir les outils et les comportements nécessaires au management transversal
  • Mobiliser les acteurs autour d’un projet transverse
  • Savoir communiquer efficacement dans le cadre d’un projet transverse

Programme

1/ Introduction et présentation de la formation

2/ Le management transversal, clarification du concept

  • Les différentes acceptions du management transversal, dissocier le management de projet, de réseaux, de processus : responsable d’un sujet transverse permanent (qualité, sécurité…), responsable d’une équipe sans lien hiérarchique, responsable de projet
  • Les trois dimensions du manager transversal
  • Comment assoir sa légitimité de manager transverse ? Régler son curseur entre l’expertise et le leadership.

3/ Constituer une équipe projet

  • Les éléments fédérateurs d’une équipe sans lien hiérarchique : objectifs, règles, reconnaissance
  • 9 étapes clés pour constituer votre équipe projet : clarté des missions et des engagements
  • Animer une réunion de lancement pour fédérer les équipes

4/ Piloter son activité transversale

  • Définir des objectifs mesurables au service du projet (permanent ou temporaire)
  • Définir des indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs et les choisir en concertation avec son équipe
  • S’inspirer des outils de pilotage d’un projet : charges, planning, délais, livrables…
  • Mettre en place et animer un système de pilotage fiable et adapté

5/ Communiquer efficacement en face à face et mettre en oeuvre son influence

  • Comment confier une mission à une ressource sans lien de subordination ?
  • Préciser le livrable attendu
  • Expliquer le sens de la démarche en répondant aux Pourquoi ? et au pour quoi faire ?
  • Ecouter son interlocuteur
  • Traiter les objections, et maitriser une rhétorique de conviction

6/ Animer une réunion de suivi d’activité transverse

  • Préparer sa réunion
  • Démarrer : les incontournables du démarrage
  • Animer : exposer les avancés, et les aléas du projet, conduire un tour de table de relevés des indicateurs, mettre à jour le tableau de bord de pilotage
  • Gérer les points délicats : tension entre les participants, niveau d’assiduité…

7/ Négocier et convaincre sans lien hiérarchique

  • Identifier son objectif et les enjeux de sa requête ou de la requête de l’autre
  • Savoir construire un argumentaire : avantages et bénéfices pour l’autre, voire une dimension de service
  • Maitriser les composantes du dialogue efficace
  • Anticiper sur les contraintes et objections éventuelles

8/ Prendre des décisions collaboratives en mode transverse

  • Mesurer les enjeux, bénéfices, risques de la décision à prendre dans le cadre de son projet transverse
  • Connaitre les différents processus de prise de décision : solitaire, collectif, consultatif, consensuel
  • Animer une prise de décision collective
  • Mesurer les conditions du succès et éviter les pièges

Plan d’action de progrès :
Chaque participant consolide son plan d’action d’amélioration à mettre en oeuvre pendant l’intersession entre le
jour 2 et le jour 3.

9/ Développer l’intelligence collective en transverse par des méthodes collaboratives

  • Comment responsabiliser un collectif ?
  • Appliquer des méthodes de créativité pour faire participer un collectif à la résolution d’un problème :
  • Comment stimuler l’intelligence collective au sein d’une équipe transverse ?

10/ Conduire un projet transverse en s’appuyant sur des Key Users

  • Typologie de projets concernés par un déploiement de Key users (grands utilisateurs référents)
  • Définir la mission des KU : objectifs, public à former, moyens, conditions de déploiement
  • Sensibiliser les ressources et mobiliser ses KU
  • Déployer en mode projet la formation des nouveaux utilisateurs par les KU

Plan d’action de progrès :
Chaque participant consolide son plan d’action d’amélioration à mettre en oeuvre dans sa réalité professionnelle

Sessions passées 2

Lundi 06 Mars 2023
Jeudi 09 Novembre 2023

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CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF