Management transversal
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Connaître et mettre en place les bonnes conditions d’un management transversal
- Acquérir les outils et les comportements nécessaires au management transversal
- Mobiliser les acteurs autour d’un projet transverse
- Savoir communiquer efficacement dans le cadre d’un projet transverse
Programme
1/ Introduction et présentation de la formation
2/ Le management transversal, clarification du concept
- Les différentes acceptions du management transversal, dissocier le management de projet, de réseaux, de processus : responsable d’un sujet transverse permanent (qualité, sécurité…), responsable d’une équipe sans lien hiérarchique, responsable de projet
- Les trois dimensions du manager transversal
- Comment assoir sa légitimité de manager transverse ? Régler son curseur entre l’expertise et le leadership.
3/ Constituer une équipe projet
- Les éléments fédérateurs d’une équipe sans lien hiérarchique : objectifs, règles, reconnaissance
- 9 étapes clés pour constituer votre équipe projet : clarté des missions et des engagements
- Animer une réunion de lancement pour fédérer les équipes
4/ Piloter son activité transversale
- Définir des objectifs mesurables au service du projet (permanent ou temporaire)
- Définir des indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs et les choisir en concertation avec son équipe
- S’inspirer des outils de pilotage d’un projet : charges, planning, délais, livrables…
- Mettre en place et animer un système de pilotage fiable et adapté
5/ Communiquer efficacement en face à face et mettre en oeuvre son influence
- Comment confier une mission à une ressource sans lien de subordination ?
- Préciser le livrable attendu
- Expliquer le sens de la démarche en répondant aux Pourquoi ? et au pour quoi faire ?
- Ecouter son interlocuteur
- Traiter les objections, et maitriser une rhétorique de conviction
6/ Animer une réunion de suivi d’activité transverse
- Préparer sa réunion
- Démarrer : les incontournables du démarrage
- Animer : exposer les avancés, et les aléas du projet, conduire un tour de table de relevés des indicateurs, mettre à jour le tableau de bord de pilotage
- Gérer les points délicats : tension entre les participants, niveau d’assiduité…
7/ Négocier et convaincre sans lien hiérarchique
- Identifier son objectif et les enjeux de sa requête ou de la requête de l’autre
- Savoir construire un argumentaire : avantages et bénéfices pour l’autre, voire une dimension de service
- Maitriser les composantes du dialogue efficace
- Anticiper sur les contraintes et objections éventuelles
8/ Prendre des décisions collaboratives en mode transverse
- Mesurer les enjeux, bénéfices, risques de la décision à prendre dans le cadre de son projet transverse
- Connaitre les différents processus de prise de décision : solitaire, collectif, consultatif, consensuel
- Animer une prise de décision collective
- Mesurer les conditions du succès et éviter les pièges
Plan d’action de progrès :
Chaque participant consolide son plan d’action d’amélioration à mettre en oeuvre pendant l’intersession entre le
jour 2 et le jour 3.
9/ Développer l’intelligence collective en transverse par des méthodes collaboratives
- Comment responsabiliser un collectif ?
- Appliquer des méthodes de créativité pour faire participer un collectif à la résolution d’un problème :
- Comment stimuler l’intelligence collective au sein d’une équipe transverse ?
10/ Conduire un projet transverse en s’appuyant sur des Key Users
- Typologie de projets concernés par un déploiement de Key users (grands utilisateurs référents)
- Définir la mission des KU : objectifs, public à former, moyens, conditions de déploiement
- Sensibiliser les ressources et mobiliser ses KU
- Déployer en mode projet la formation des nouveaux utilisateurs par les KU
Plan d’action de progrès :
Chaque participant consolide son plan d’action d’amélioration à mettre en oeuvre dans sa réalité professionnelle
Sessions passées 2
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94800 VILLEJUIF