Recadrage et motivation
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Connaitre les principes et les mécanismes de la motivation et de la démotivation d’une équipe
- Motiver et faire adhérer l’équipe au projet commun
- Adapter son management pour renforcer les motivations et traiter les cas de démotivation
- Savoir gérer la motivation des agents sur le long terme
NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e.
Programme
I/ Mieux appréhender les mécanismes de la motivation individuelle
- Repères sur la motivation : Les facteurs principaux, variété des motivations / le rapport personnel au travail, évolution des motivations
- Facteurs propres à l’individu, facteurs liés à l’environnement direct de travail, facteurs liés au système.
- La recherche d’un équilibre / la balance mentale
Recueil des situations de démotivation individuelle ou collective
II/ Identifier les moyens pour motiver, remotiver les collaborateurs individuellement
- Responsabilisation, marges décisionnelles, variété des activités, enrichissement des tâches, spécialisation, valorisation des expertises, reconnaissance des contributions, du professionnalisme, inscription dans des projets, développement des compétences.
- Motiver sur le long terme.
III/ Conduire un entretien de remotivation, de recadrage
- Différencier l’entretien de régulation et l’entretien de recadrage
- Intégrer les phases de l’entretien
- S’entraîner à rappeler le cadre et les attendus tout en prenant en compte les causes de la démotivation
Mini mises en situation à partir d’un cas proposé par l’intervenant
IV/ Créer les conditions de la motivation collective et de son maintien
- Savoir stimuler son équipe autour du sens et de valeurs communes
- Utiliser l'information motivationnelle
- Mieux maîtriser les processus décisionnels et les conditions de la coopération
- Savoir fluidifier les relations interservices
V/ Articuler les compétences et besoins individuels pour instaurer un climat favorable à l’engagement dans le travail
- L’outil de diagnostic des compétences et motivation au plan individuel et collectif
Présentation d’un outil de diagnostic et de son utilité.
VI/ Favoriser l’évaluation collective des fonctionnements et l’appropriation des logiques d’amélioration
- Mettre en place des temps partagés de prise de recul sur l’activité, les difficultés rencontrées, (intérêts et points de vigilance)
- Modalités (par équipes, par métier…)
- Rôle du manager
Analyse par le groupe de l’intérêt d’instaurer ces temps d’échanges autour des difficultés pressenties. Partage d’expériences
VII/ Traiter et prévenir la démotivation
- Exercer un management motivant et adapté aux équipes et aux agents
- Envisager les actions à mener
Séquence de co-conseil sur les cas proposés par les participants en sous-groupe. Mise en commun, synthèse et compléments.
Méthodes pédagogiques
Avant la formation : questionnaire des attentes et besoins + autodiagnostic
Sessions passées 2
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF