Recadrage et motivation

  • Action régionale
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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Connaitre les principes et les mécanismes de la motivation et de la démotivation d’une équipe
  • Motiver et faire adhérer l’équipe au projet commun
  • Adapter son management pour renforcer les motivations et traiter les cas de démotivation
  • Savoir gérer la motivation des agents sur le long terme

 

NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où  la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e. 

Programme

I/ Mieux appréhender les mécanismes de la motivation individuelle

  • Repères sur la motivation : Les facteurs principaux, variété des motivations / le rapport personnel au travail, évolution des motivations
  • Facteurs propres à l’individu, facteurs liés à l’environnement direct de travail, facteurs liés au système.
  • La recherche d’un équilibre / la balance mentale

Recueil des situations de démotivation individuelle ou collective

II/ Identifier les moyens pour motiver, remotiver les collaborateurs individuellement

  • Responsabilisation, marges décisionnelles, variété des activités, enrichissement des tâches, spécialisation, valorisation des expertises, reconnaissance des contributions, du professionnalisme, inscription dans des projets, développement des compétences.
  • Motiver sur le long terme.


III/ Conduire un entretien de remotivation, de recadrage

  • Différencier l’entretien de régulation et l’entretien de recadrage
  • Intégrer les phases de l’entretien
  • S’entraîner à rappeler le cadre et les attendus tout en prenant en compte les causes de la démotivation

Mini mises en situation à partir d’un cas proposé par l’intervenant

IV/ Créer les conditions de la motivation collective et de son maintien

  • Savoir stimuler son équipe autour du sens et de valeurs communes
  • Utiliser l'information motivationnelle
  • Mieux maîtriser les processus décisionnels et les conditions de la coopération
  • Savoir fluidifier les relations interservices

V/ Articuler les compétences et besoins individuels pour instaurer un climat favorable à l’engagement dans le travail

  • L’outil de diagnostic des compétences et motivation au plan individuel et collectif

Présentation d’un outil de diagnostic et de son utilité.

VI/ Favoriser l’évaluation collective des fonctionnements et l’appropriation des logiques d’amélioration

  • Mettre en place des temps partagés de prise de recul sur l’activité, les difficultés rencontrées, (intérêts et points de vigilance)
  • Modalités (par équipes, par métier…)
  • Rôle du manager

Analyse par le groupe de l’intérêt d’instaurer ces temps d’échanges autour des difficultés pressenties. Partage d’expériences
 

VII/ Traiter et prévenir la démotivation

  • Exercer un management motivant et adapté aux équipes et aux agents
  • Envisager les actions à mener

Séquence de co-conseil sur les cas proposés par les participants en sous-groupe. Mise en commun, synthèse et compléments.

Méthodes pédagogiques

Avant la formation : questionnaire des attentes et besoins + autodiagnostic

Sessions passées 2

Vendredi 11 Février 2022
Mardi 20 Septembre 2022

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF