Secourir en milieu hostile et /ou isolé hors métropole [ ANNULEE ]
- Action régionale
- Prévention et sécurité / Ethique
Objectifs
Savoir prendre en charge une victime tout en s’adaptant aux particularités du climat, de la faune et de la flore et en utilisant les moyens de fortune à disposition.
Information importante :
Cette formation ne peut être dispensée qu’en présentiel. Par conséquent, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, elle pourrait être reportée ultérieurement.
Cette formation étant particulièrement sollicitée, nous vous invitons à renseigner soigneusement votre demande d’inscription.
Pour cela, il est impératif de :
- Renseigner le questionnaire en ligne avant le 26/04/2021 à cette adresse
- Transmettre par courriel avant le 26/04/2021, à l’adresse ifsem.formationHetS@cnrs.fr , votre justificatif de formation SST ou PSC1 : certificat ou attestation de votre dernière formation SST ou PSC1 ou preuve de l’inscription à une prochaine formation initiale SST ou PSC1.
Public
Tout agent partant en mission hors métropole et risquant de se trouver dans un milieu naturel hostile (forêt tropicale, zone polaire, désert...) dont l’isolement ne permet pas une intervention rapide des services de secours locaux. Sont particulièrement visés les agents en charge de la mission une fois sur place, et qui de ce fait, auront à la préparer en amont. Cette formation met l’accent sur la nécessité d’anticiper, avant le départ, l’organisation ainsi que le matériel à réunir.
Pré-requis
Dans les 2 ans précédant cette formation, avoir obligatoirement suivi une formation (initiale ou recyclage) « standard » aux premiers secours, soit SST (Sauveteur Secouriste du Travail) soit PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Aucune proposition d’équivalence ne sera acceptée. Si vous ne disposez pas encore de ce prérequis, votre demande pourra être prise en compte si vous avez la garantie de suivre une formation SST ou PSC1 avant cette formation.
Programme
- Préparer sa mission : aspects administratifs (ordre de mission, assurance, gestion de crise), aspects médicaux (vaccinations, trousse de secours…) et analyse des risques.
- Rappels des notions du secourisme « standard ».
- Quelle trousse de secours pour quelle mission ?
- Quelle conduite à tenir en milieu hostile / isolé en cas de... 15 situations prédéfinies : traumatisme, brûlure, hémorragie, plaie, diarrhée, fièvre, allergie, morsure animale, envenimation, gelure, hypothermie, noyade, trouble du comportement, œil rouge, mal aigu des montagnes
- Notions de survie : hygiène du camps, recherche d’une victime, faire du feu, potabilisation de l’eau
Méthodes pédagogiques
Alternance d’exposés interactifs, d’ateliers pratiques et de mises en situation en milieu naturel
Hébergement et restauration : Formation in situ. L’hébergement et la restauration sur place sont obligatoires pour tous les participants et sur toute la durée de la formation. Des enseignements auront lieu en soirée.
Pour en savoir plus : Télécharger la plaquette de la formation
Documents téléchargeables
Sessions passées 1
Partenaires
CNRS
Informations pratiques

94800 VILLEJUIF