Utiliser l'intelligence émotionnelle pour mieux manager

  • Action régionale
  • PDF
  •   Management / Qualité

Objectifs

Développer sa compétence émotionnelle de manager
Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
Garder le contrôle de ses émotions en situation délicate ou en situation de stress

 

NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où  la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e. 

Programme

1/ Introduction et présentation du parcours

2/ Nos émotions, nos meilleures alliées !

3/ Décoder notre processus émotionnel en tant que Manager

  • Comment identifier nos émotions ?
  • Distinguer nos émotions de nos besoins et attentes
  • Sortir de la pression émotionnelle

4/ développer ses compétences émotionnelles en tant que manager

  • Quels sont les axes de progrès en intelligence émotionnelle ?
  • Comment réagir face aux situations déstabilisantes ?
  • Quels sont mes schémas de pensées et comment puis-je les modifier pour influer sur mes comportements ?

5/ Développer ses compétences émotionnelles en tant que Manager (suite)

  • Verbaliser vos émotions et ressentis
  • Faire preuve de bienveillance envers soi-même, être présent à soi
  • Développer l’aisance relationnelle : empathie, écoute active, compréhension des avis des autres
  • Savoir faire face aux situations difficiles

6/ Prendre en compte les réactions émotionnelles de ses collaborateurs

  • Savoir identifier la réactivité de ses collaborateurs
  • Repérer et accueillir chez vos collaborateurs les émotions liées à différentes situations : stress, conflit, démotivation
  • Les prendre en considération et les reconnaître avant d’apporter des solutions managériales

7/ Dynamique et esprit d’équipe positif avec les émotions :

  • Développer un climat de confiance
  • Reconnaître les compétences et les talents de ses équipes : feedback, entretiens…
  • Donner ou redonner du sens au travail de l’équipe, partager la vision

Sessions passées 2

Jeudi 01 Avril 2021
Lundi 06 Décembre 2021

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF