Managers : Prévenir et résoudre les conflits [ ANNULEE ]

  • Action régionale
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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Animer son équipe dans un esprit de bienveillance pour prévenir les conflits Identifier et analyser les origines des situations conflictuelles
  • Établir des relations constructives
  • Connaitre et s’approprier les outils nécessaires pour prévenir et résoudre une situation conflictuelle

 

NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où  la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e. 

Programme

I/ Introduction sur la notion de conflit et les représentations associées

  • Les différents types de conflits
  • Les mécanismes du désaccord au conflit – les facteurs d’inflation
  • L’analyse de ce qui crée le conflit - le rationnel et l’affectif/ La mobilisation des émotions
  • Le rôle du manager : gérer des équilibres

Réflexion collective guidée, échanges et synthèse


II/ Identifier les situations de travail génératrices de conflits

  • Les sources de tensions au travail (ou facteurs de risque psychosocial)
  • Identifier les situations potentiellement conflictuelles : les causes organisationnelles et humaines.
  • Liens avec la prévention des risques psycho-sociaux

Travaux de sous-groupes - Synthèse en commun -Apports complémentaires


III/ Anticiper les situations difficiles et les conflits

  • Mettre en place les conditions de la prévention
  • Conflits et dynamique collective

Travaux de groupe : recherche des conditions d’un management préventeur des conflits à partir des expériences des participants

IV/ Temps réflexif sur sa pratique managériale

V/ Le positionnement du manager dans la résolution des tensions et des conflits

  • Distanciation, analyse, bienveillance et exigence
  • Les modalités décisionnelles (arbitrage, compromis, consensus…)
  • L’affirmation de soi, une posture facteur d’apaisement et levier de régulation
  • Techniques et méthodes de gestion des conflits
  • La médiation

Exposé interactif et tests individuels pour identifier ses tendances face au conflit


VI/ Intervenir en médiation ou en arbitrage dans une situation conflictuelle

  • Démarche,
  • Posture du manager médiateur

VII/ La communication interpersonnelle au-delà des contenus

  • Rapport de place dans l’organisation
  • Jeux d’acteurs / Rapports de pouvoir

Exposé interactif et recherche des applications dans les situations de conflits rencontrées
 

VIII/ Connaitre les principes pour préparer un entretien adapté à la situation

  • Rappel des différents types d’entretien et des conditions de réussite
  • Rappel des différentes phases, techniques utiles
  • Rappel sur l’écoute active

Reconstruction des points clefs sur la base des expériences – bref exercice pour relancer les capacités d’écoute active

IX/ Gérer les émotions, ses émotions

  • Conscientisation
  • Prise de recul – contrôle émotionnel
  • Métacommunication
  • Quand les émotions empêchent la réflexion…


X/ Démarche de résolution de tensions

  • Du recueil des informations à l’action
  • Savoir présenter une situation RH aux interlocuteurs internes (N+2, RH…) avec une proposition de plan d’action argumentée.

Étude de cas à partir de situations présentées par les participants – co-conseil

XI/ S’entrainer à mener un entretien
Mini mises en situation d’entretiens de régulation / résolution de conflits en plénière puis en trinômes.


XII/ Séquence de co-conseil

XIII/ Capitalisation
 

Sessions passées 2

Jeudi 06 Mai 2021
Jeudi 09 Décembre 2021

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