Conduire un projet scientifique

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Connaître les différentes phases d'un projet
  • Monter et mener un projet
  • Être sensibilisé·e aux principaux leviers de la motivation d'une équipe, mais aussi de la motivation des individus dans le cadre professionnel
  • Expérimenter des méthodes améliorant leur communication interpersonnelle pour gérer au mieux les relations,
  • Maîtriser les différentes méthodes de communication à l'échelle d'une équipe
  • Identifier les différents types de conflits et savoir réagir de façon appropriée

Programme

Module 1 : Le projet

  • Définir le mode projet et ses conséquences organisationnelles
  • Connaître les différent·e·s acteurs.trices de l’équipe projet et leurs rôles respectifs (commanditaire, chef·fe de projet, équipe projet, comité de pilotage)
  • Découvrir les méthodes de gestion de projet (PERT, Agile, traditionnelle, en cascade, adaptative...)
  • Comprendre les différentes phases d’un projet
  • Qualifier un projet pour choisir la meilleure méthode (objectifs, coût, contraintes, parties prenantes, flexibilité, etc.)

Module 2 : Gérer les ressources nécessaire soumises à disposition

  • Identifier les ressources humaines nécessaires
  • Monter un budget réaliste et précis
  • Apprendre à maîtriser le temps de réalisation d’un projet

Module 3 : Se former aux outils de pilotage et de suivi

  • Revue des différents outils disponibles
  • L’évaluation tout au long du projet et le découpage (milestones, livrables, etc.)
  • La prise de décision

Module 4 : la relation entre manager et équipe

  • comprendre les différents types de relations pouvant être instaurées entre manager et membres de l'équipe, comprendre les bénéfices d'une relation de confiance,
  • identifier les enjeux et les leviers de la responsabilisation de ses collaborateurs et collaboratrices,
  • analyser les intérêts et les limites de modèles managériaux alternatifs.

 

Module 5 : La motivation de s individus

  • comprendre les principaux leviers de la motivation d'un individu,
  • différencier les facteurs de motivation et les facteurs d’hygiène
  • disposer d'outils concrets pour favoriser la motivation individuelle des membres d'une équipe

Module 6 : La motivation d'une équipe

  • savoir analyser le fonctionnement d'une équipe et évaluer sa cohésion,
  • comprendre et pratiquer des outils permettant d'influer sur la motivation d'une équipe.

Module 7 : Communication interper sonnelle

  • disposer d'outils de management pour faciliter les relations interpersonnelles,
  • savoir faire des retours critiques en assurant leur bonne réception par ses collaborateurs et collaboratrices,
  • conceptualiser la démarche d'écoute active pour favoriser la confiance entre manager et membres de l'équipe.

8. Module 8 : Communication au sein d'une équipe

  • connaître les principes fondamentaux d’une bonne communication et de l'organisation de réunions efficaces :
  • Définir l’ordre du jour, les besoins et identifier les participant·e·s
  • Répartir le temps de parole et gérer le temps
  • Rendre une réunion interactive
  • Rédiger, valider et diffuser un compte rendu
  • disposer d'outils de suivi collaboratifs du travail d'une équipe,
  • modéliser et perfectionner les modalités d'échanges numériques au sein d'une équipe.

Module 9 : La place de s débat s dans une équipe

  • comprendre la place des débats dans une équipe,
  • favoriser et encourager la créativité au sein d'une réunion,
  • identifier les prémisses d'un conflit, et réagir par un comportement adapté.

Sessions passées 1

Lundi 30 Novembre 2020

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