Accueillir un nouvel agent

  • Action régionale
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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés à l’arrivée, à l’accueil et à l’intégration d’un agent
  • Identifier les étapes clés d’accueil et d’intégration d’un nouvel agent
  • Assurer un bon accueil vis-à-vis de l’agent et du reste de l’équipe

 

NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où  la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e. 

Programme

I/ Mesurer les enjeux d’une bonne intégration et en identifier les conditions de réussite

  • Les enjeux de fidélisation et d’adaptation : partage de valeurs, esprit d’équipe, etc.
  • Les liens entre les différents partenaires de l’intégration
  • Les outils de l’intégration à disposition
  • La création d’un parcours d’intégration type : les étapes de l’accueil à l’intégration

Brainstorming sur les enjeux, utilisation des cas des participants pour identifier les étapes d’un parcours type

II/ Préparer l’arrivée du nouvel agent

  • L’information aux différents partenaires concernés
  • La mobilisation de l’équipe et la clarification des rôles et des engagements de chacun
  • Le choix d’un référent opérationnel (tuteur ou parrain) et la clarification des règles
  • La préparation de l’espace de travail et la mise à disposition des ressources nécessaires à la prise de poste
  • L’anticipation de la journée d’accueil avec l’équipe

A partir des cas réels des stagiaires, élaboration d’une journée type d’accueil

III/ Accueillir le nouvel arrivant

  • Les premiers moments de l’accueil
  • Le lien avec l’équipe : temps de partages et présentations
  • L’entretien de cadrage, mission, objectifs, ressources
  • L’identification des besoins d’adaptation au poste de travail, le rôle du référent
  • La présentation du service, repères structurants de l’unité et visite des locaux
  • Les documents et ressources
  • La finalisation de la journée

A partir des cas réels des stagiaires, jeu de rôle d’un entretien de cadrage

IV/ Suivre et évaluer l’intégration

  • La mobilisation du collaborateur par un suivi hebdomadaire
  • La formalisation de l’évaluation, les outils pour évaluer compétences techniques, suivi des règles, motivation et capacité à travailler en équipe
  • L’évaluation et les feed back, les actions correctives
  • Le rapport d’étonnement
  • Les feed back de l’équipe

Mise en situation d’un entretien - Travail de réflexion collective sur les feed-back et outils de l’évaluation

V/ Construire son plan d’actions personnel « accueillir un nouvel agent »

Méthodes pédagogiques

Un questionnaire des attentes et besoins vous sera envoyé en amont de la formation

Sessions passées 1

Vendredi 13 Novembre 2020

Partenaires

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Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF