Communication scientifique écrite en anglais [ ANNULEE ]
- Action régionale
- Langues
Objectifs
Rédaction de dossiers de présentations de sa recherche lors des colloques ou congrès, être capable de :
- Lire et comprendre les dossiers de financement ou autres rédigés en anglais afin de pouvoir répondre
- Présenter, expliquer son projet de recherche, son laboratoire, sa mission
- Argumenter sa demande et bien structurer sa présentation écrite de façon logique en élaborant un plan détaillé, et, à la rédaction, utiliser des mots de liaison
- Savoir écrire une lettre de motivation pour accompagner un dossier de financement
- Elaborer avec un temps de préparation un abstract, un compte-rendu, un résumé, soumis à validation par un spécialiste
- Créer des posters
- Créer des supports audio-visuels ou autres pour accompagner une présentation scientifique ou technique
NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e.
Public
Toute personne devant rédiger des documents professionnels en anglais
Pré-requis
avec un niveau minimum global intermédiaire
Programme
1/ Lire de façon ciblée :
- Quel est l’objectif de l’expéditeur ?
- Quelle est l’action souhaitée ?
- Quel est le contexte ?
2/ Écrire pour être lu :
- Être clair, faire simple
- Bien utiliser les expressions de politesse
- Savoir choisir le ton et le style appropriés
3/ Structurer sa pensée :
- Introduction, cœur du message, conclusion
- La ponctuation et les enchainements logiques
- Le choix lexical
4/ Penser en anglais :
- Les problèmes de la traduction littérale
- Simplifier ses phrases
- Éviter les faux-amis
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée en séquences pédagogiques de 1h30, visant chaque fois un sous-objectif linguistique
Ces séquences courtes permettent de respecter l’ergonomie humaine : avec des séquences courtes et dynamiques, et une alternance d’exercices en sous-groupes, en binômes, en grand groupe, avec chaque fois une synthèse et feedback par le formateur
Les exercices sont toujours courts, toujours actifs, et de nature ludique
Un travail pratique sera demandé à l’inter-session
Sessions passées 3
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF