Communication scientifique écrite en anglais [ ANNULEE ]

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Objectifs

Rédaction de dossiers de présentations de sa recherche lors des colloques ou congrès, être capable de :

  • Lire et comprendre les dossiers de financement ou autres rédigés en anglais afin de pouvoir répondre
  • Présenter, expliquer son projet de recherche, son laboratoire, sa mission
  • Argumenter sa demande et bien structurer sa présentation écrite de façon logique en élaborant un plan détaillé, et, à la rédaction, utiliser des mots de liaison
  • Savoir écrire une lettre de motivation pour accompagner un dossier de financement
  • Elaborer avec un temps de préparation un abstract, un compte-rendu, un résumé, soumis à validation par un spécialiste
  • Créer des posters
  • Créer des supports audio-visuels ou autres pour accompagner une présentation scientifique ou technique

 

NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où  la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e. 

Public

Toute personne devant rédiger des documents professionnels en anglais

Pré-requis

avec un niveau minimum global intermédiaire

Programme

1/ Lire de façon ciblée :

  • Quel est l’objectif de l’expéditeur ?
  • Quelle est l’action souhaitée ?
  • Quel est le contexte ?

2/ Écrire pour être lu :

  • Être clair, faire simple
  • Bien utiliser les expressions de politesse
  • Savoir choisir le ton et le style appropriés

3/ Structurer sa pensée :

  • Introduction, cœur du message, conclusion
  • La ponctuation et les enchainements logiques
  • Le choix lexical

4/ Penser en anglais :

  • Les problèmes de la traduction littérale
  • Simplifier ses phrases
  • Éviter les faux-amis

Méthodes pédagogiques

La formation est organisée en séquences pédagogiques de 1h30, visant chaque fois un sous-objectif linguistique

Ces séquences courtes permettent de respecter l’ergonomie humaine : avec des séquences courtes et dynamiques, et une alternance d’exercices en sous-groupes, en binômes, en grand groupe, avec chaque fois une synthèse et feedback par le formateur

Les exercices sont toujours courts, toujours actifs, et de nature ludique

Un travail pratique sera demandé à l’inter-session

Sessions passées 3

Lundi 03 Février 2020
Lundi 20 Avril 2020
Lundi 19 Octobre 2020

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF