Statistiques - Logiciel R initiation [ REPORTEE ]
- Action régionale
- Techniques spécifiques
Objectifs
- Acquérir les bases du langage R
- Installer, utiliser et mettre à jour les bibliothèques
- Utiliser les principales fonctions de R
- Elaborer des graphiques simples
- Décrire, résumer ou représenter par des statistiques les données
NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e.
Public
Techniciens, ingénieurs, chercheurs ou doctorants désireux d’apprendre à se servir du logiciel R pour leurs traitements statistiques
Pré-requis
Connaître un logiciel de traitement de texte est nécessaire
Programme
- Les bibliothèques : installer et mettre à jour les bibliothèques, les utiliser, quelques bibliothèques supplémentaires bien utiles
- Les fonctions : les arguments d'une fonction et les sorties logicielles
- Gestion des objets R : les vecteurs, les matrices, les facteurs, les listes et les jeux de données. Déclaration, construction et manipulation des objets
- L'interface "Rcmdr"
- Importation de fichiers depuis un fichier texte, une feuille Excel ou le presse‐papier de Windows
- Gestion élémentaire des données : éditer et modifier les données, renommer des variables, déclarer des sous‐ensembles, éliminer des lignes ou des colonnes
- Manipulation plus complexe de données : transformer une variable, découper une variable continue en classes, empiler des données, croiser des modalités, repérer et gérer les données manquantes
- Fonctions graphiques simples : histogrammes, boites de dispersions, nuages de points et matrices de nuages de points, graphe en ligne, graphe de moyennes, graphes en bandes, en barres ou en secteur
- Descriptions des données : statistiques descriptives, matrices de corrélation, test de normalité
- Quelques éléments de programmation : Structure d'une commande ; conditions et boucles ; quelques fonctions prédéfinies, quelques exemples d’application
- Les tests paramétriques de comparaison d’échantillons (test de Student, analyses de la variance) ; les comparaisons multiples. Vérification des conditions d’utilisation et réalisation des tests. Lecture des sorties logicielles
- Les données qualitatives : description des données, représentations graphiques, test binomial, test de Chi²
- Les régressions linéaires
- Le modèle linéaire généralisé : rappels théoriques
- Analyses multivariées avec l'extension FactomineR
Méthodes pédagogiques
L’apprentissage est basé sur de la pratique dirigée et en autonomie afin de se familiariser avec le logiciel R et son langage.
Sessions passées 3
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF