Piloter une équipe
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux du management afin de savoir se positionner en tant que manager et comprendre les responsabilités et la posture dues au rôle de manager
- Acquérir et expérimenter les outils et techniques en management opérationnel pour animer la vie du collectif et piloter les ressources de l’équipe
NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation. Dans l’éventualité où la formation serait proposée à distance, vous serez immédiatement contacté.e.
Public
Responsable d'équipe ou de service ayant une responsabilité hiérarchique (réalisant l'entretien annuel d'activité d'au moins 2 personnes)
Programme
Module 1 (2 jours)
LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT
Programme :
1/ Introduction et présentation du parcours
2/ Se positionner en tant qu’encadrant
3/ Mettre en œuvre un management qui favorise le bien-être au travail
4/ Identifier les styles de management et s’adapter aux situations
5/ Développer les motivations de ses équipes
6/Gérer et développer les compétences de son équipe
7/Mettre en place un système de pilotage participatif
Module 2 : (2 jours)
LE MANAGEMENT OPERATIONNEL
Programme :
1/ Les fondamentaux de la dynamique d’équipe
2/ Animer des réunions professionnelles
3/ S’adapter à la cartographie de son équipe
4/ Conduire des entretiens de management efficaces
5/ Les mécanismes des situations conflictuelles
6/ Rôle du manager dans la gestion des conflits
7/ Conduire des entretiens de recadrage
Module 3 : (1 jour)
RETOUR EXPERIENCE
Programme :
1/ Le point sur l’intersession
2/ Formalisation et hiérarchisation des problématiqus
3/ Résolution des problématiques
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques avec outils et échanges de pratiques. Exercices de mise en situation combinés avec des tests d’auto-positionnement et un plan d’action de progrès après chaque session.
Sessions passées 6
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF