Français langue étrangère TN (FLE) niveau fort (mercredi et vendredi après-midi) [ REPORTEE ]

  • Action régionale
  • PDF
  •   Langues

Objectifs

  • Résumer une source d’informations factuelles : en faire le rapport, justifier des actions et donner son opinion
  • Reconnaître le schéma argumentatif d’un texte
  • Résumer des éléments d’information issus de sources diverses

Public

Chercheurs, ingénieurs étrangers et administratifs (titulaires ou en formation post-docs, doctorants) travaillant dans une unité CNRS et devant acquérir des compétences langagières et des connaissances linguistiques pratiques et concrètes en langue française

Pré-requis

Test de niveau

Programme

Le programme ci-dessous présente une liste représentative (mais non exhaustive) des contenus qui peuvent être étudiés au niveau intermédiaire fort. Il va sans dire que la totalité de ces contenus ne peut être étudiée au cours d’une seule et unique session de 36 heures : le choix des points étudiés se fera en fonction des besoins prioritaires relevés auprès de l’ensemble des stagiaires

Ce tableau des contenus est volontairement surdimensionné par rapport au temps imparti à chaque session permettant ainsi aux stagiaires qui s’inscrivent à plusieurs sessions de niveau intermédiaire fort d’affilée (ce qui est le cas pour une majorité de stagiaires) de suivre une progression cohérente (pas de retour en arrière ni de répétitions inutiles) sans pour autant nuire aux nouveaux arrivants

1/ Actes de paroles / Savoir-faire communicatifs

  • Les différents systèmes d’expression du passé : Savoir exprimer la durée, le point de départ, l’échéance, la fréquence
  • Les faits divers
  • Donner un maximum d’informations de façon synthétique et sans répétition
  • Exprimer un désir, un souhait, donner des conseills…
  • Exprimer la condition ou l’hypothèse, possible ou irréelle, située
  • Exprimer la cause
  • Exprimer la conséquence
  • Exprimer le but
  • Exprimer l’opposition
  • Exprimer la concession
  • Rapporter des propos

2/ Outils linguistiques

  • Les différents temps du passé : Dès, à partir de, d’ores et déjà, d’ici à, dans, jusqu’à (ce que), tous/toutes les…..
  • La forme passive
  • La nominalisation
  • Les pronoms relatifs simples et composés
  • Les pronoms personnels (place, ordre des pronoms)
  • Le conditionnel présent et passé
  • SI + les différents temps de conjugaison
  • Grâce à, à cause de, en raison de, puisque...
  • Alors, donc, par conséquent, c’est pourquoi, …
  • Pour/afin de/de peur de/de manière à/en vue de/dans le but de + Infinitif
  • Alors que, tandis que, au contraire, à l’opposé, au lieu de, à la place de, autant…….autant,...
  • Bien que, quoique, cependant, pourtant, encore que…
  • Les verbes rapporteurs
  • La concordance des temps

 

Sessions passées 3

Mercredi 08 Janvier 2020
Mercredi 18 Mars 2020
Lundi 04 Mai 2020

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF