Français langue étrangère - TN (FLE) niveau moyen - (mardi et vendredi matin)

  • Action régionale
  • PDF
  •   Langues

Objectifs

  • Demander des informations, parler de son environnement quotidien : lieu de vie, famille, loisirs et travail
  • Utiliser les formes quotidiennes de politesse et d’adresse
  • Accueillir quelqu’un, lui demander de ses nouvelles et réagir à la réponse
  • Répondre à des questions sur ce qu’on fait professionnellement et sur ses loisirs et en poser à ses semblables
  • Mener à bien un échange simple et exprimer son point de vue
  • Faire une description brève d’un événement, d’activités passées, d’expériences personnelles
  • Se situer dans l’espace, indiquer une direction, situer un objet ou une personne, situer un lieu

Public

Chercheurs, ingénieurs étrangers et administratifs (titulaires ou en formation post-docs, doctorants) travaillant dans une unité CNRS et devant acquérir des compétences langagières et des connaissances linguistiques pratiques et concrètes en langue française

Pré-requis

test de niveau

Programme

1/ Actes de parole / savoir -faire

  • Se présenter /présenter quelqu’un 
  • Décrire et identifier une personne
  • Exprimer ses goûts, son opinion sur quelque chose ou quelqu’un
  • Enoncer et nuancer un jugement de valeur
  • Donner des informations précises sur un lieu
  • Comprendre un texte descriptif
  • Parler de ses habitudes actuelles et passées
  • Exprimer la fréquence
  • Evoquer une durée dans le passé
  • Donner / demander des informations sur un évènement passé
  • Exprimer un souhait
  • Conseiller
  • Exprimer ses sentiments
  • Dire à quelqu’un de faire quelque chose
  • Donner un ordre / un conseil

2/ Outils linguistiques

  • Utilisation de « c’est / il est/ elle est »
  • Masculin et féminin des adjectifs
  • C’est + adjectif
  • Lexique de l’opinion
  • La place de l’adjectif
  • C’est +nom, c’est +adjectif
  • C’était, il y avait, il faisait
  • Présent d’habitude
  • Imparfait
  • Expressions de la fréquence, de la durée
  • Valeurs de l’imparfait et du passé composé
  • Interrogation et les mots interrogatifs
  • Formation du conditionnel présent
  • les verbes et expressions du sentiment
  • Formation du subjonctif
  • Impératif, l’infinitif, le conditionnel et le subjonctif
  • Verbes et expressions de l’ordre

A cette progression (où ne figurent que actes de parole et outils linguistiques) s’ajoutent une approche phonétique et civilisationnelle du français

Sessions passées 3

Mardi 07 Janvier 2020
Vendredi 06 Mars 2020
Lundi 04 Mai 2020

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF