Français langue étrangère - TN (FLE) niveau moyen - (mardi et vendredi matin)
- Action régionale
- Langues
Objectifs
- Demander des informations, parler de son environnement quotidien : lieu de vie, famille, loisirs et travail
- Utiliser les formes quotidiennes de politesse et d’adresse
- Accueillir quelqu’un, lui demander de ses nouvelles et réagir à la réponse
- Répondre à des questions sur ce qu’on fait professionnellement et sur ses loisirs et en poser à ses semblables
- Mener à bien un échange simple et exprimer son point de vue
- Faire une description brève d’un événement, d’activités passées, d’expériences personnelles
- Se situer dans l’espace, indiquer une direction, situer un objet ou une personne, situer un lieu
Public
Chercheurs, ingénieurs étrangers et administratifs (titulaires ou en formation post-docs, doctorants) travaillant dans une unité CNRS et devant acquérir des compétences langagières et des connaissances linguistiques pratiques et concrètes en langue française
Pré-requis
test de niveau
Programme
1/ Actes de parole / savoir -faire
- Se présenter /présenter quelqu’un
- Décrire et identifier une personne
- Exprimer ses goûts, son opinion sur quelque chose ou quelqu’un
- Enoncer et nuancer un jugement de valeur
- Donner des informations précises sur un lieu
- Comprendre un texte descriptif
- Parler de ses habitudes actuelles et passées
- Exprimer la fréquence
- Evoquer une durée dans le passé
- Donner / demander des informations sur un évènement passé
- Exprimer un souhait
- Conseiller
- Exprimer ses sentiments
- Dire à quelqu’un de faire quelque chose
- Donner un ordre / un conseil
2/ Outils linguistiques
- Utilisation de « c’est / il est/ elle est »
- Masculin et féminin des adjectifs
- C’est + adjectif
- Lexique de l’opinion
- La place de l’adjectif
- C’est +nom, c’est +adjectif
- C’était, il y avait, il faisait
- Présent d’habitude
- Imparfait
- Expressions de la fréquence, de la durée
- Valeurs de l’imparfait et du passé composé
- Interrogation et les mots interrogatifs
- Formation du conditionnel présent
- les verbes et expressions du sentiment
- Formation du subjonctif
- Impératif, l’infinitif, le conditionnel et le subjonctif
- Verbes et expressions de l’ordre
A cette progression (où ne figurent que actes de parole et outils linguistiques) s’ajoutent une approche phonétique et civilisationnelle du français
Sessions passées 3
Mardi 07 Janvier 2020
Vendredi 06 Mars 2020
Lundi 04 Mai 2020
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF
94800 VILLEJUIF