2019-2020-2021- SST initiale
- Action régionale
- Prévention et sécurité / Ethique
Objectifs
- Être capable de situer le cadre juridique de son intervention
- Être capable de réaliser une protection adaptée
- Être capable d’examiner la(les) victimes(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’établissement
- Être capable de secourir la(les) victimes(s) de manière appropriée
- Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention dans l’établissement
- Être capable de mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention
- Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’établissement de la(les) situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
NB : Le contexte sanitaire nous contraint à limiter le nombre de participants aux sessions de formation.
Programme
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Partie théorique
1/ Le SST et la santé au travail
- Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail
- Les définitions et indicateurs en SST
- Le cadre juridique du SST
2/ La protection et la prévention
- Repérer les situations dangereuses et supprimer le danger
- Les dégagements d’urgence
- Les mesures de prévention et de protection
- L’alerte aux populations
3/ Examiner la victime
- Déceler une urgence vitale
4/ L’alerte et l’information
- Les moyens d’alerte
- Les numéros d’urgence
- Le message d’alerte
5/ Faire alerter ou alerter
- Les interlocuteurs en matière de prévention
- L’intérêt d’informer face à une situation à risque
- La description d’une situation dangereuse
6/ Secourir
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlure
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond pas et ne respire pas
Partie pratique
1/ La victime saigne abondamment
- Les hémorragies
- Les gestes associés
- Cas particuliers (hémorragie avec corps étranger, saignement de nez, vomissements…)
2/ La victime s’étouffe
- L’étouffement total ou partiel
- Les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes etc...)
3/ La victime se plaint de malaise
- Les signes du malaise
- La mise au repos
- Le questionnement de la victime et des témoins
- L’alerte
- Les cas particuliers
4/ La victime se plaint de brûlure
- Les différents types de brûlures
- Conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques, électriques et pour les brûlures internes par ingestion et inhalation
5/ La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- Les traumatismes
- Les fractures
6/ La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La détermination de la gravité d’une plaie
- Conduite à tenir pour les plaies graves
- Conduite à tenir pour les plaies simples
- Les membres sectionnés
7/ La victime ne répond pas, mais elle respire
- Le contrôle de la conscience et de la respiration
- La libération des voies aériennes
- La PLS
- Les cas particuliers
8/ La victime ne répond pas et ne respire pas
- La prise en charge des victimes d’arrêt cardio-respiratoire
- Les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons
- Les cas particuliers
Méthodes pédagogiques
Exposés interactifs, démonstrations par le formateur, études de cas, mises en situation
Documents téléchargeables
Sessions passées 39
Partenaires
CNRS
Informations pratiques

94800 VILLEJUIF