Formation des correspondants formation

  • Action régionale
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  •   Culture institutionnelle et efficacité personnelle

Objectifs

  • Assurer le recueil et l’analyse des besoins, le déploiement et suivi du plan de formation, conformément aux processus définis par le CNRS
  • Assurer un rôle de conseil sur les possibilités des outils digitaux et des offres digitales sur le marché de la formation

Public

Tout agent nouvellement nommé en tant que Correspondant Formation (COFO) de son unité

Programme

Jour 1

1/ Stratégie, objectifs et organisation de la formation au CNRS :

  • Intervention d’un représentant du SFIP
  • Contribution de la formation dans les missions scientifiques et soutien du développement professionnel des agent-e-s

2/ Missions et positionnement du COFO :

  • Missions et positionnement du COFO
  • Enjeux pour le CNRS de professionnaliser les acteurs de la formation

3/ Stratégie RH et axes de formation :

  • Stratégie RH et plan d'orientation formation
  • Transcription de la stratégie formation en axes opérationnels

4/ Recueil et analyse des besoins de formation :

  • Processus de recueil des besoins de formation au sein du CNRS
  • Analyse/ Qualification des besoins de formation

5/ Plan de formation de l’unité/service :

  • Compilation des besoins de formation
  • Priorités de formation en lien avec la note de cadrage
  • Evolution réglementaire : le "plan d’adaptation et de développement des compétences"

6 / Déploiement et suivi du plan de formation de l’unité/service :

  • Processus de déploiement du plan de formation
  • Suivi des principaux indicateurs du plan de formation : qualitatifs et quantitatifs

Jour 2

1/ Informations et conseils aux agents :

  • Renseigner les agents sur le suivi de leur demande de formation
  • Apporter du conseil aux agents afin de les aider à préciser leur besoin de formation

2/ Le digital learning : dispositifs existants, bonnes pratiques, conditions de réussite :

  • Les différents dispositifs du digital learning
  • Les caractéristiques de chaque modalités pédagogiques : cadre d'application, avantages et limites

3/ Promotion des dispositifs de formations distancielles :

  • Outils mis à disposition des agents du CNRS
  • Assurer une mission d'information et de conseil auprès des agents
  • Comment accompagner la mise en place de ces outils ?

4/ Mesure de l’efficité et de l’efficience des formations

  • Le « QQQOQCCP » de l’évaluation
  • Modèle de Kirkpatrick et Phillips

5/ Plans d’actions :

  • Fixation d’objectifs SMART
  • Communautés de pratiques des CoFo

Retour d’expérience –  ½ journée à distance

  • Auto-évaluation des compétences post-formation
  • Mise en œuvre du plan d’actions SMART

 

 

 

Sessions passées 11

Lundi 04 Février 2019
Lundi 08 Avril 2019
Jeudi 06 Juin 2019
Lundi 13 Janvier 2020
Mercredi 12 Février 2020
Lundi 18 Mai 2020
Lundi 22 Juin 2020
Mardi 23 Juin 2020
Jeudi 10 Septembre 2020
Mardi 22 Septembre 2020
Jeudi 05 Novembre 2020

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF