Accompagner les équipes dans le changement

  • Action régionale
  • PDF
  •   Ressources humaines

Objectifs

  • Comprendre les résistances au changement
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement
  • Anticiper les risques et les conflits
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement
  • Préparer le plan d’action pour conduire le changement

Programme

1/Je décrypte les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation et les différents types de résistance au changement
  • Les modes d'expression des résistances au changement
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter les résistances
  • Détecter les paradigmes à changer
  • Appliquer les principes d’Aïkido dans le processus d’accompagnements des équipes

2/ Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre, les objectifs du projet et identifier ses origines externes
  • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés
  • Réaliser la cartographie des acteurs et leurs modalités de fonctionnement
  • Déterminer la stratégie globale

3/ J’utilise à bon escient la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication en prenant en compte les besoins
  • Organiser le plan de communication
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise

4/ Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise et en déduire les besoins des membres de l'entreprise
  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l’acceptabilité

5/ J’anticipe les conflits et les risques liés au changement

  • Mener des actions de veille et repérer les signes avant-coureurs d'un conflit
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources
  • Résoudre les problèmes
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir
  • Manager : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress

6/ Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs
  • Construire un tableau de bord et piloter efficacement la démarche

Sessions passées 3

Mercredi 17 Avril 2019
Mercredi 09 Octobre 2019
Lundi 20 Janvier 2020

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF