CNRS CHIMIE / CNRS INGENIERIE - Gestion de Plateformes
- Action nationale
- Techniques spécifiques
Objectifs
Cette formation vise à fournir aux laboratoires de CNRS Chimie et CNRS Ingénierie les outils nécessaires pour établir une offre expérimentale en structurant leurs équipements de recherche sous forme de plateformes.
Une plateforme regroupe des équipements de pointe et l’expertise technique indispensable à la réalisation de projets de recherche. Elle est conçue pour accueillir des demandes d’utilisation émanant d'autres laboratoires académiques ou du secteur industriel. Ces demandes peuvent varier, allant de l’utilisation autonome des équipements à des prestations plus complexes, nécessitant un accompagnement technique. Une bonne gestion de plateforme implique donc une organisation capable de répondre aux besoins internes et externes, de suivre les activités et de garantir une visibilité optimale. À ce titre, chaque plateforme doit proposer une offre de service et un fonctionnement clairement définis.
Outre la présentation de la stratégie de CNRS Ingénierie et CNRS Chimie quant à la structuration nationale des plateformes, l’ANF se concentrera sur :
- L’accès, la gouvernance et les indicateurs (règles et conditions d’accès, degré d’ouverture, comitologie, indicateurs d’activités et de budget ...)
- La présentation d’outils de gestion
- La construction de la charte de fonctionnement de la plateforme
- L’offre de service (définition du profil de la plateforme et de ses spécificités, spectre de services et prix associés, visibilité et promotion, etc.)
- La tarification (principes, calcul des coûts, processus de validation des tarifs, facturation)
- La gestion des données générées par l’utilisation des instruments
- La protection et la valorisation du savoir-faire et des innovations
- La visite des plateformes de l’IEMN et de l’Institut Chevreul
Public
Cette Action Nationale de Formation (ANF) est destinée aux agents des unités de recherche de CNRS Chimie et CNRS Ingénierie, notamment aux personnels techniques et scientifiques impliqués dans la gestion des instruments de recherche au sein de « plateformes ».
Pré-requis
Aucun prérequis en termes de connaissances ou de compétences techniques n'est exigé pour suivre cette formation. Toutefois, il est souhaitable que les stagiaires : - Soient motivés à développer leurs compétences liées à l'ouverture des plateformes - Participent activement à la gestion opérationnelle et technique d'un ou plusieurs équipements de recherche.
Programme
Localisation : Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq
La formation se déroulera du 1er juillet début d'après-midi au 3 juillet début d'après midi.
IEMN
Avenue Henri Poincaré, 59 652 Villeneuve d’Ascq Cedex, France
M : station « 4 Cantons ».
Institut Chevreul
Cité scientifique - Avenue Paul Langevin - 59655 Villeneuve d'Ascq
M : station « Cité scientifique »
Dates : 1er au 3 juillet 2025 (≈ 15h de formation)
Clôture des inscriptions : 30 mai 2025
Méthodes pédagogiques
La formation repose largement sur l’écoute des interrogations des participants, à laquelle il sera répondu par un partage d’expériences et de bonnes pratiques quant à la gestion des plateformes.
Elle sera principalement organisée sous forme d’ateliers participatifs.
Sessions à venir 1
CNRS CHIMIE / CNRS INGENIERIE - Gestion de Plateformes
- 21 heure(s) sur 3 jour(s)
- 1er au 3 juillet 2025
-
Clôture des inscriptions dans 1 mois
Partenaires
CNRS
Informations pratiques

94800 VILLEJUIF