Managers : prévenir et résoudre les conflits
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Animer son équipe dans un esprit de bienveillance pour prévenir les conflits
- Identifier et analyser les origines des situations conflictuelles
- Etablir des relations constructives
- Connaître et s’approprier les outils nécessaires pour prévenir et résoudre une situation conflictuelle (dont l’entretien de recadrage)
Programme
Séquence 1 : Compréhension des conflits
- Comprendre les mécanismes des conflits et apprendre à les anticiper.
- Introduction aux types de conflits rencontrés, identification des sources de conflits.
- Lien avec le RCM
Séquence 2 : Communication bienveillante
- Développer des compétences de communication empathique pour prévenir les conflits.
- Les caractéristiques d’un management bienveillant
- Techniques de communication assertive et empathique, écoute active.
Séquence 3 : Prévention des conflits
- Stratégies de prévention des conflits, création d'un environnement propice à la collaboration en regard des sources potentielles de conflits (facteurs de RPS) : clarifier les rôles et processus décisionnels, favoriser l’équité organisationnelle, respecter les temps personnels / professionnels,…
Séquence 4 : Établissement de relations constructives
- Apprendre à établir des relations positives pour prévenir les tensions.
- Stratégies pour favoriser la confiance et la collaboration au sein de l'équipe.
- Les mécanismes d’alimentation des conflits : attitudes de Porter, triangle de Karpman, notions d’analyse transactionnelle
- La communication non violente
Séquence 5 : Gestion des conflits, acquérir des compétences pour gérer les conflits de manière constructive, développer son assertivité,
- Connaître ses propres réactions face au conflit
- Stratégies et techniques de gestion des conflits, résolution des différends de manière constructive. (Outil TKI - Thomas Kilman indicators)
- Gestion des émotions personnelles et interpersonnelles pendant les conflits.
Séquence 6 : Médiation et négociation
- Principes et méthodologie de médiation et de négociation, compétences nécessaires pour faciliter des accords mutuellement acceptables.
Séquence 7 : entretiens de recadrage et situations spécifiques
- Les différents types d’entretiens pour prévenir et résoudre les conflits
- Mener un entretien de recadrage.
- Les différentes phases et techniques utiles,
- Outils d’entretien : écoute active, questionnement, reformulation, …
Séquence 8 : Plan d'action et intégration des apprentissages
- Élaboration d'un plan d'action personnel pour prévenir et résoudre les conflits dans son équipe, dans sa situation
Sessions à venir 1
- DR1-Villejuif
- Salle E-06 Bat B
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 12 et 13 juin 2025
- 9h30 - 17h30
-
Clôture des inscriptions dans 3 mois
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF
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