Managers : prévenir et résoudre les conflits

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Animer son équipe dans un esprit de bienveillance pour prévenir les conflits
  • Identifier et analyser les origines des situations conflictuelles
  • Etablir des relations constructives
  • Connaître et s’approprier les outils nécessaires pour prévenir et résoudre une situation conflictuelle (dont l’entretien de recadrage)

Programme

Séquence 1 : Compréhension des conflits

  • Comprendre les mécanismes des conflits et apprendre à les anticiper.
  • Introduction aux types de conflits rencontrés, identification des sources de conflits.
  • Lien avec le RCM

Séquence 2 : Communication bienveillante

  • Développer des compétences de communication empathique pour prévenir les conflits.
  • Les caractéristiques d’un management bienveillant
  • Techniques de communication assertive et empathique, écoute active.

Séquence 3 : Prévention des conflits

  • Stratégies de prévention des conflits, création d'un environnement propice à la collaboration en regard des sources potentielles de conflits (facteurs de RPS) : clarifier les rôles et processus décisionnels, favoriser l’équité organisationnelle, respecter les temps personnels / professionnels,…

Séquence 4 : Établissement de relations constructives

  • Apprendre à établir des relations positives pour prévenir les tensions.
  • Stratégies pour favoriser la confiance et la collaboration au sein de l'équipe.
  • Les mécanismes d’alimentation des conflits : attitudes de Porter, triangle de Karpman, notions d’analyse transactionnelle
  • La communication non violente

Séquence 5 : Gestion des conflits, acquérir des compétences pour gérer les conflits de manière constructive, développer son assertivité,

  • Connaître ses propres réactions face au conflit
  • Stratégies et techniques de gestion des conflits, résolution des différends de manière constructive. (Outil TKI - Thomas Kilman indicators)
  • Gestion des émotions personnelles et interpersonnelles pendant les conflits.

Séquence 6 : Médiation et négociation

  • Principes et méthodologie de médiation et de négociation, compétences nécessaires pour faciliter des accords mutuellement acceptables.

Séquence 7 : entretiens de recadrage et situations spécifiques

  • Les différents types d’entretiens pour prévenir et résoudre les conflits
  • Mener un entretien de recadrage.
  • Les différentes phases et techniques utiles,
  • Outils d’entretien : écoute active, questionnement, reformulation, …

Séquence 8 : Plan d'action et intégration des apprentissages

  • Élaboration d'un plan d'action personnel pour prévenir et résoudre les conflits dans son équipe, dans sa situation

Sessions à venir 1

  •    DR1-Villejuif
  •    Salle E-06 Bat B
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   12 et 13 juin 2025
  •   9h30 - 17h30
  • Clôture des inscriptions dans 3 mois
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Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF