Construire un projet de service
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
Élaborer un projet de service et le mettre en oeuvre (objectif global de la formation)
- Définir le projet de service et ses objectifs
- Identifier les interlocuteurs-ressources pertinents
- Donner du sens au projet de service et obtenir l’adhésion de l’équipe
- Animer le collectif pour fédérer autour du projet de service
- Appréhender les outils favorisant la mise en oeuvre et l’appropriation du projet de service
- Suivre l’évolution du projet de service et sa mise en oeuvre
Programme
I. Introduction et cadrage du projet de service : comprendre le contexte et les besoins.
• Analyse approfondie du contexte organisationnel et des besoins des chercheurs et des utilisateurs finaux pour orienter la conception du projet de service.
• Lien avec le RCM : quelles compétences sollicitées par la mise en place d’un projet de service ?
II.Définition des objectifs et des indicateurs de performance
Élaboration claire des objectifs duprojet de service et identification des indicateurs de performance pour évaluer son efficacité et son impact.
III.Identification des ressources et interlocuteurs clés
Gestion des ressources : Stratégies pour allouer efficacement les ressources humaines, financières et matérielles afin de soutenir la mise en oeuvre du projet de service
IV.Donner du sens pour construire l'adhésion au projet
• Développer sa communication pour présenter le projet,
• Impliquer les collaborateurs pour susciter l’adhésion
V. Animer le collectif : s’appuyer sur les dynamiques de groupe pour fédérer
• Stratégies pour accompagner les changements organisationnels associés à la mise en place du projet de service.
VI. Gestion et résolution de conflits :
• Gérer les résistances au changement, apaiser les tensions, susciter l’adhésion par la gestion des désaccords.
VII. Outils de gestion de projet de service pour favoriser sa mise en oeuvre :
• Techniques de planification de projet, répartition des tâches, établissement de calendriers et gestion des risques.
VIII. Suivi et évaluation du projet de service :
• Méthodes d'évaluation de la performance du projet de service et processus d'amélioration continue pour optimiser ses résultats au fil du temps.
Sessions à venir 1
- DR4-Gif-Sur-Yvette
- Salle bleue KS1.246
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 7 et 8 avril 2025
- 9h30 - 17h30
-
Clôture des inscriptions dans 1 mois
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF