Utiliser l’intelligence émotionnelle pour mieux manager
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Développer sa compétence émotionnelle de manager
- Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
- Garder le contrôle de ses émotions en situation délicate ou en situation de stress
Programme
1. Introduction de la formation
2. Expériences et des défis des participants
- Vos enjeux relationnels et managériaux. Quel est leur impact émotionnel ?
- Définition de l’intelligence émotionnelle et son importance dans le management
3. Développer son « quotient émotionnel »
- Les quatre composantes de l’intelligence émotionnelle : conscience de soi – gestion de soi – conscience des autres – gestion des relations
- Forces et zones de développement en intelligence émotionnelle
4. Reconnaitre les émotions, leur message et leur impact Mieux vivre ses propres émotions
- Le langage des émotions : émotions de base et émotions composites
- Les messages des émotions : que nous disent- elles ?
5. Réagir face aux émotions des autres
- l’empathie pour manager : distinguer empathie et sympathie
- Identifier les réactivités des autres
- Suite de cette thématique en jour 2
6. Gérer le stress (le sien et celui des autres)
- Les facteurs et signaux de stress, conflit, démotivation
- Rappel des profils DISC : quels sont les déclencheurs et les manifestions du stress ?
- Techniques de gestion du stress, de la colère et de l’anxiété pour favoriser un leadership calme et résilient
7. Gérer ses émotions et se gérer soi
- Observer et dépasser nos croyances limitantes
- Se focaliser sur sa « zone d’influence »
- Utiliser un langage adapté pour canaliser ses pensées, ses histoires et ses émotions
8. Gérer les interactions : développer son assertivité en gérant ses émotions
- Dire les choses délicates de manière simple et ouverte
- Atelier : « dire "non" »
- Donner du feedback (positif ou d’amélioration)
- Lien avec le RCM
9. « Les moments qui comptent » : mener des discussions délicates
- Conversations cruciales : les cinq étapes – clé d’une discussion délicate
- Faire face à ses propres émotions et aux émotions de l’autre
10. Situations et problématiques des participants
- Sélection de quelques situations / problématiques des participants
- Adapter son style en fonction des besoins émotionnels de l’autre,
- Utiliser l’IE pour développer un climat de confiance, donner du sens au travail, inspirer, résoudre les conflits, transmettre une décision…
Sessions à venir 1
- DR16-Paris Normandie
- Salle verte KS1.223
- 14 heure(s) sur 2 jour(s)
- 30 et 31 janvier 2025
- 9h30 - 17h30
-
Clôture des inscriptions dans 1 mois
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF
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