Utiliser l’intelligence émotionnelle pour mieux manager

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Développer sa compétence émotionnelle de manager
  • Identifier ses émotions et celles de ses collaborateurs
  • Garder le contrôle de ses émotions en situation délicate ou en situation de stress

Programme

1. Introduction de la formation


2. Expériences et des défis des participants

  • Vos enjeux relationnels et managériaux. Quel est leur impact émotionnel ?
  • Définition de l’intelligence émotionnelle et son importance dans le management

3. Développer son « quotient émotionnel »

  • Les quatre composantes de l’intelligence émotionnelle : conscience de soi – gestion de soi – conscience des autres – gestion des relations
  • Forces et zones de développement en intelligence émotionnelle

4. Reconnaitre les émotions, leur message et leur impact Mieux vivre ses propres émotions

  • Le langage des émotions : émotions de base et émotions composites
  • Les messages des émotions : que nous disent- elles ?

5. Réagir face aux émotions des autres

  • l’empathie pour manager : distinguer empathie et sympathie
  • Identifier les réactivités des autres
  • Suite de cette thématique en jour 2

6. Gérer le stress (le sien et celui des autres)

  • Les facteurs et signaux de stress, conflit, démotivation
  • Rappel des profils DISC : quels sont les déclencheurs et les manifestions du stress ?
  • Techniques de gestion du stress, de la colère et de l’anxiété pour favoriser un leadership calme et résilient

7. Gérer ses émotions et se gérer soi

  • Observer et dépasser nos croyances limitantes
  • Se focaliser sur sa « zone d’influence »
  • Utiliser un langage adapté pour canaliser ses pensées, ses histoires et ses émotions

8. Gérer les interactions : développer son assertivité en gérant ses émotions

  • Dire les choses délicates de manière simple et ouverte
  • Atelier : « dire "non" »
  • Donner du feedback (positif ou d’amélioration)
  • Lien avec le RCM

9. « Les moments qui comptent » : mener des discussions délicates

  • Conversations cruciales : les cinq étapes – clé d’une discussion délicate
  • Faire face à ses propres émotions et aux émotions de l’autre

10. Situations et problématiques des participants

  • Sélection de quelques situations / problématiques des participants
  • Adapter son style en fonction des besoins émotionnels de l’autre,
  • Utiliser l’IE pour développer un climat de confiance, donner du sens au travail, inspirer, résoudre les conflits, transmettre une décision…

Sessions à venir 1

  •    DR16-Paris Normandie
  •    Salle verte KS1.223
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   30 et 31 janvier 2025
  •   9h30 - 17h30
  • Clôture des inscriptions dans 1 mois
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Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF