Encadrement d’un projet doctoral

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Conduire la thèse comme un projet pour permettre au doctorant d’être plus autonome dans un cadre favorable et structuré
  • Utiliser des techniques de management adaptées à la montée en compétences du doctorant, qui le valorisent et participent à son insertion professionnelle
  • Acquérir des méthodes et outils qui facilitent la relation d'encadrement et rendent l'intervention de l'encadrant plus efficace et moins chronophage
  • Acquérir des connaissances de base sur la gestion des risques psycho-sociaux et sur la parité

Pré-requis

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Programme

1. Conduire la thèse comme un projet et techniques de management adaptées
• Le cadre du projet doctoral
• Les principes de gestion de projet appliqués à la supervision de thèse.
• L'importance d'une approche structurée pour favoriser l'autonomie et la progression du doctorant.
• Les grandes étapes d’une thèse sur les trois ans et les spécificités de chacune
• Intégrer la gestion des risques dans le projet doctoral : les difficultés et risques à chaque étape de la thèse
• Les facteurs de réussite

 

2. Techniques de management adaptées à la montée en compétences du doctorant
• Caractérisation d’un doctorant : origine, motivation, finalité, capacité d’intégration, culture…
• Les différentes étapes du développement professionnel du doctorant et des stratégies de management adaptées à chaque étape.
• L’adaptation du style de management en fonction de l’autonomie et de la motivation du doctorant
• Responsabilisation et exercice du contrôle
• Les compétences nécessaires pour encadrer un projet doctoral (lien avec le RCM du CNRS)

 

3. Positionnement de l’encadrant et communication
• Les fondements de sa légitimité
• Les aspects transgénérationnels (les attentes des jeunes doctorants)
• La posture de l’encadrant : de l’enseignant au coach
• Les entretiens de suivi : donner du feedback, remobiliser, développer l’autonomie (méthode Grow)

 

4.Les méthodes et outils d'encadrement efficaces – et optimales pour le temps de l’encadrant
• Les outils pratiques pour faciliter la relation d'encadrement, tels que la définition d'objectifs, le suivi de progression et la gestion des attentes.
• Planification et communication pour favoriser la valorisation et l'insertion professionnelle du doctorant
• Utiliser les outils collaboratifs adaptés à la gestion

 

5.La gestion des risques psycho-sociaux et la parité
• Caractérisation des risques psycho-sociaux potentiels liés au projet doctoral
• Les stratégies pour les prévenir.
• Sensibilisation à la question de la parité dans la supervision de thèse et discussion sur les moyens de favoriser l'égalité des chances et l'inclusion.

 

6.L'accompagnement à l'élaboration du projet professionnel
• Accompagner l’intégration dans le milieu professionnel : réseau, accompagnement à la publication.
• Méthodes et techniques pour construire son projet professionnel en partant de ses motivations, jusqu’à la confrontation à la réalité du marché de l’emploi des doctorants.

 

7.Cas pratiques et retours d'expérience
• Analyse de cas concrets de supervision de thèse, avec des discussions sur les défis rencontrés et les solutions adoptées.
• Partage de retours d'expérience entre les participants et identification de bonnes pratiques

Sessions à venir 1

  •    A distance (FOAD)
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   27 et 28 janvier 2025
  •   9h30 - 17h30
  • Clôture des inscriptions dans 1 mois
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Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF