Manager des comportements difficiles

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  •   Management / Qualité

Objectifs

  • Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème.
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation.
  • Adapter ses modes de management et de communication.

Public

Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.

Programme

1 - Manager les personnalités dites "difficiles"

  • Éviter les catégorisations et stigmatisations.
  • Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté.
  • Clarifier son rôle de manager dans ces situations.

2 - Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"

  • Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu  comme difficile : auto-coaching.
  • Maitriser  ses émotions face à son interlocuteur.
  • Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
  • Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la "différence" du collaborateur, induite par son comportement.

3 - Développer son aisance face aux comportements difficiles

  • Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.
  • Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension.
  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.
  • Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

Sessions à venir 1

  •    DR4-Gif-Sur-Yvette
  •    Salle 9 Bat 31
  •    14 heure(s) sur 2 jour(s)
  •   12 et 13 septembre 2024
  •   9h30 - 17h30
  • Il n'y plus de place disponible
Inscriptions closes

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF