Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations

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  •   Ressources humaines

Objectifs

  • Concevoir des formations présentielles ou des classes virtuelles.
  • Animer des formations, en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Se constituer une "boîte à outils" de techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en œuvre.
  • Centrer ses interventions sur les besoins des participants.

Public

Formateurs internes occasionnels du CNRS

Programme

1 - Adopter une posture de formateur orienté participants

  • Clarifier le rôle du formateur.
  • Prendre en compte les besoins des participants.
  • Susciter l'envie d'apprendre.
  • Activer les 7 clés de la pédagogie.

2 - S'approprier le cahier des charges

  • Préciser les résultats concrets à atteindre.
  • Définir les conditions de réussite.
  • Délimiter les contenus nécessaires.
  • Définir les objectifs pédagogiques

3 - Scénariser le parcours des apprenants

  • Situer les difficultés et bien positionner la progression.
  • Choisir les modalités pédagogiques les mieux adaptées.
  • Varier les techniques pédagogiques pour engager, susciter l'attention, faciliter la compréhension et la projection dans l'action.
  • Intégrer les évaluations.

4 - Élaborer les bons supports pédagogiques, pour le formateur et pour les participants

  • Établir le déroulé de l'animation.
  • Concevoir les supports utiles aux participants.
    • Exercices, simulations, jeux pédagogiques, grilles d'observation. 
    • Supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.

5 - Animer la formation avec aisance

  • Bien se préparer.
  • Sécuriser les participants et susciter leurs engagements.
  • Bien utiliser le non verbal.
  • Utiliser avec fluidité les outils de l'animation.
    • Utiliser les fonctionnalités d'un outil de classe virtuelle ;
    • Tirer le meilleur parti de l'environnement en présentiel.
  • Maîtriser l’animation des techniques de pédagogie active.
  • Conduire les débriefings d’exercices et les feedback.
  • Formation-action : vous êtes "concepteur" et "animateur" pendant la formation, avec un feedback personnalisé.
    Au fil de vos mises en pratique, et de l'observation des autres, vous progressez en confiance et en maîtrise des techniques du formateur.

6 - Susciter une dynamique de groupe positive

  • Permettre à chacun de trouver sa place dans le groupe.
  • Tenir compte de la dynamique de groupe.
  • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation.

7 - Évaluer les acquis de formation

  • Introduire des modalités ludiques d’évaluation.
  • S’appuyer sur les évaluations pour aider les participants à progresser.

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et pratiques

Sessions à venir 2

  •    DR1-Villejuif
  •    Salle Desroches Noblecourt Bat FP
  •    21 heure(s) sur 3 jour(s)
  •   19 au 21 juin 2024
  •   9h30 - 17h30
  •    DR4-Gif-Sur-Yvette
  •    Salle 9 Bat 31
  •    21 heure(s) sur 3 jour(s)
  •   23 au 25 septembre 2024
  •   9h30 - 17h30

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF