ANF MTAP - Animer un atelier transition environnementale

  • Action nationale
  • PDF
  •   Culture institutionnelle et efficacité personnelle

Objectifs

Cette formation vise à permettre aux participants de :
• Maîtriser les techniques d’animation
• Être à l’aise pour animer un groupe
• Avoir une posture d’animateur
• Savoir gérer la controverse et la médiation
• Animer une communauté poste formation

Public

La formation concerne les agents du CNRS ayant été formés à l'animation d'ateliers "Ma terre en 180 min" et/ou "La fresque du climat".

Pré-requis

Pour être animateur, il faut avoir suivi l'atelier à l'animation

Programme

Durée de la formation : 1 jour en présentiel et une demie-journée à distance

Une journée en présentiel
Adopter la posture de l’animateur.ice
• Situer le rôle de l’animateur.ice vs formateur vs référent
• Identifier et mettre en œuvre les éléments qui favorisent l'apprentissage
Favoriser l'implication et la participation
• Susciter une dynamique de groupe positive
• Gérer le timing, l'énergie, la prise de parole, la prise de décision du groupe
• Ateliers jeux de rôle sur des séquences courtes d'animation de la Fresque et de Ma Terre : savoir lancer
et mener une séquence, debrief
S’organiser en communauté d’animateur.ice
Anticiper et bien gérer les situations difficiles en atelier
• Anticiper les sources potentielles de difficultés, les pièges fréquents
• Savoir faire face aux comportements qui perturbent (ex : expert, introverti,)
• Pratiquer les techniques d'écoute active
• Ateliers jeux de rôle niveau 2 : savoir gérer ces comportements et debrief
• Battaille de réponses sur les discours de l'inaction
• Impulser une dynamique de partages et de discussions
• Veiller à la fiabilité des informations et au respect des règles

 

Un atelier doit être animé entre les 2 parties de la formation.


Une demie journée à distance
• Retour d’expérience des premières animations
• Besoins et compléments pour cette session
DRH-SFIP
Inclusion
• Compléments d'infos, d'exercices d'intelligence collective, d'apports de contenus
• Si besoin rejouer certains moments d'atelier pour les améliorer (mode théâtre forum)
Compléments selon demandes
• Continuer à grandir dans sa compétence d'animateur.ice
• Mettre en place les rituels pour faire vivre la communauté
Pérenniser la démarche & faire vivre la communauté
Bilan

Méthodes pédagogiques

Groupe de 12 personnes maximum
Présentation sous forme ludique
Venir avec son matériel pour s’entraîner aux ateliers

Sessions à venir 3

  • Animer un atelier transition environnementale

  •    DR1-Villejuif
  •    le 11/06 : E12 Bâtiment B // Le 23/09 : à distance
  •    10.5 heure(s) sur 1.5 jour(s)
  •   11 juin 2024 + REX le 23 septembre après-midi
  •   11/06 : 9h30-17h30 // 23/09 : 14h-17h30
  • Animer un atelier transition environnementale

  •    DR1-Villejuif
  •    le 16/09 : E12 Bâtiment B // Le 19/11 : à distance
  •    10.5 heure(s) sur 1.5 jour(s)
  •   16 septembre 2024 + REX le 19 novembre matin
  •   16/09 : 9h30-17h30 // 19/11 : 9h-12h30
  • Animer un atelier transition environnementale

  •    DR1-Villejuif
  •    le 14/11 : E12 Bâtiment B // Le 21/01 : à distance
  •    10.5 heure(s) sur 1.5 jour(s)
  •   14 novembre 2024 + REX le 21 janvier 2025 matin
  •   14/11 : 9h30-17h30 // 21/01 : 9h-12h30

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF