ANF MTAP - Professionnalisation du cDAC
- Action nationale
- Culture institutionnelle et efficacité personnelle
- Frédérique ANDRIEU
Programme
6 Ateliers :
1 - La posture du coordonnateur DAC et son rôle de manager transversal - 26 avril
►Management hiérarchique et transversal : définitions
►Les clés du management transversal
- Le contrat avec l’acteur et son management
- La priorisation concertée et claire
- La capacité commune d’escalade / arbitrage
►Les outils du manager transversal
- La formalisation des demandes
- Des étapes atteignables et constructives
►Les postures du manager transversal
- Donner du sens
- Equilibre confiance / contrôle
- Fêter les succès / remercier
►Quelques cas à analyser en groupe
2 - Les principes de l’accompagnement au changement dans le cadre de la DAC - 24 mai
►Rappels sur l’accompagnement au changement
- Pourquoi faut il l’accompagner
- Les 5 outils principaux
►Comment l’accompagner
- Donner du sens / montrer les bénéfices
- Rassurer
- S’appuyer sur les bons acteurs et les premiers succès
- Combattre les impressions par les faits
►Réflexion sur la fable du « tailleur de cailloux »
►Travail sur un cas participant
3 - L’approche méthodologique et pédagogique opérationnelle s’appuyant sur les concepts et outils d’intelligence collective et de co construction -13 septembre
►Les 5C de l’intelligence collective
►Mobiliser les esprits et les énergies autour d’un problème … et vers une solution
- Poser clairement la question
- Savoir énoncer clairement les obstacles
- Chercher des solutions applicables
- Prendre en compte la progressivité
►Quelques outils d’intelligence collective (partage, réflexion …)
- Le visual management : voir, comprendre, agir ensemble
- Approche du kanban
- Cartographie heuristique (mindmap)
►Les atouts de la co construction
- Sens partagé et collectif
- Motivation individuelle / appropriation
►Exemple de brainstorm / concassage ….
4 - L’appropriation des changements par les bénéficiaires - 4 octobre
►Prise en compte d’un cas concret – Déroulement des actions de valorisation en utilisant les outils
► Quand le changement est-il effectif ?
- Quand les bénéficiaires peuvent en profiter !
- Mesurer et factualiser les bénéfices
- Apporter des preuves et témoignages
► Comment pérenniser le changement
- Phase d’ « observation attentive » (hypercare)
- Organisation proactive de la collecte des retours terrain
- Mise en place des processus de supervision et d’évolution, voire de contrôle de mise en application
► Comment « montrer » la réussite du changement effectué
- Mesurer la satisfaction des utilisateurs (sondage)
- Ne pas écouter que les « grognons »
- Diffuser largement les résultats, notamment vers la hiérarchie
- Bien différencier et montrer les différences « avant >> après »
5 - Approche processus : gestion des risques, mesures et évaluation avec indicateurs - 21 novembre
Analyser les risques associés aux processus
Mesurer et évaluer : mise en place les indicateurs
6- Parcours usagers - 28 juin
Cette formation dispensée par une enseignante-chercheuse en science de gestion vous apporte les notions essentielles sur l’état de l’art en matière d’expérience utilisateurs. Elle permet d’aborder les principes et concepts, le retour d’expérience et les outils les plus efficaces pour recueillir des besoins, construire des parcours utilisateurs et évaluer les impacts de vos démarches au plus proche des utilisateurs. Le module est consacré à des cas pratiques et vous permettront de vous familiariser avec quelques outils simples réutilisables dans vos projets et démarches vers les laboratoires.
Sessions passées 6
Partenaires
CNRS
Informations pratiques
94800 VILLEJUIF