PGD - Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils

  • Action régionale
  • PDF
  •   Partenariat et valorisation

Objectifs

Le Plan de gestion de données (PGD) est aujourd’hui un document incontournable exigé par les agences de financements et recommandé pour anticiper et organiser la gestion des données de recherche durant et après un projet.

Afin d'adapter au mieux le contenu de ce dispositif, merci de bien vouloir remplir impérativement le questionnaire suivant :

Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils

 

Pré-requis

Afin d'adapter au mieux le contenu de ce dispositif, merci de bien vouloir remplir impérativement le questionnaire suivant : https://framaforms.org/pgd-plan-de-gestion-de-donnees-bonnes-pratiques-de-redaction-et-outils-1686732637

Programme

L’IFSeM et le service formation-DoRANum de l’Inist-CNRS vous proposent un dispositif de formation dédié au Plan de Gestion de données :

 

  • un webinaire « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils ». Ce webinaire vous permettra de vous préparer à la rédaction d’un plan de gestion de données en identifiant les attendus, les points de vigilance, et les outils pour vous aider à le rédiger.

 

  • un atelier « Analyse de plan de gestion de données » en présentiel d'une demi-journée (matin ou après-midi) pour travailler en petits groupes sur vos propres PGD ou sur des PGD publics. Le but est d’analyser les éléments à prendre en compte dans la rédaction du PGD.

 

Selon vos disponibilités, vous pouvez choisir l'une de ces 3 formules :

  • Webinaire + atelier matin (sélectionner la 2ème session)
  • Webinaire + atelier après-midi (sélectionner la 1ère session)
  • Webinaire seul (sélectionner la 3ème session)

 

Méthodes pédagogiques

Webinaire (1h30) suivi d'un atelier d'une demi-journée (3h00) en présentiel une semaine après.

Sessions à venir 6

  • Webinaire « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils »

  •    A distance (FOAD)
  •    1.5
  •   21 mai 2024
  •   De 10h00 à 11h30
  • Clôture des inscriptions il y a 12 jours
Inscriptions closes
  • Webinaire + atelier après-midi

  •    DR1-Villejuif
  •    Bâtiment B - Salle E12 (entresol)
  •   21 + 29 mai 2024
  •   Le 21 mai : 10h00-11h30 (à distance) // Le 29 mai : 14h00 - 17h00
  • Clôture des inscriptions il y a 12 jours
Inscriptions closes
  • Webinaire + atelier matin

  •    DR1-Villejuif
  •    Bâtiment B - Salle E12 (entresol)
  •    4.5
  •   21 + 30 mai 2024
  •   Le 21 mai : 10h00-11h30 (à distance) // Le 30 mai : 09h30 - 12h30
  • Clôture des inscriptions il y a 12 jours
Inscriptions closes
  • Webinaire « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils »

  •    A distance (FOAD)
  •   26 septembre 2024
  •   De 10h00 à 11h30
  • Clôture des inscriptions dans 3 mois
S'inscrire à cette session
  • Webinaire + atelier après-midi

  •    DR1-Villejuif
  •    Bâtiment B - Salle E12 (entresol)
  •   26 septembre + 2 octobre 2024
  •   Le 26 septembre : 10h00-11h30 (à distance) // Le 2 octobre : 14h00 - 17h00
  • Clôture des inscriptions dans 3 mois
S'inscrire à cette session
  • Webinaire + atelier matin

  •    DR1-Villejuif
  •    Bâtiment B - Salle E12 (entresol)
  •   26 septembre + 3 octobre 2024
  •   Le 26 septembre : 10h00-11h30 (à distance) // Le 3 octobre : 9h30 - 12h30
  • Clôture des inscriptions dans 3 mois
S'inscrire à cette session

Sessions passées 3

Mardi 12 Mars 2024
Mercredi 20 Mars 2024
Jeudi 21 Mars 2024

Partenaires

CNRS

Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF