Conduire un projet scientifique [ REPORTEE ]
- Action régionale
- Management / Qualité
Objectifs
- Connaître les différentes phases d'un projet
- Monter et mener un projet
- Être sensibilisé·e aux principaux leviers de la motivation d'une équipe, mais aussi de la motivation des individus dans le cadre professionnel
- Expérimenter des méthodes améliorant leur communication interpersonnelle pour gérer au mieux les relations,
- Maîtriser les différentes méthodes de communication à l'échelle d'une équipe
- Identifier les différents types de conflits et savoir réagir de façon appropriée
NB : cette formation n'aborde pas le montage du projet.
Pré-requis
avoir déjà le budget arbitré du projet
Programme
Module 1 : Le projet
- Définir le mode projet et ses conséquences organisationnelles
- Connaître les différent·e·s acteurs.trices de l’équipe projet et leurs rôles respectifs (commanditaire, chef·fe de projet, équipe projet, comité de pilotage)
- Découvrir les méthodes de gestion de projet (PERT, Agile, traditionnelle, en cascade, adaptative...)
- Comprendre les différentes phases d’un projet
- Qualifier un projet pour choisir la meilleure méthode (objectifs, coût, contraintes, parties prenantes, flexibilité, etc.)
Module 2 : Gérer les ressources nécessaire soumises à disposition
- Identifier les ressources humaines nécessaires
- Monter un budget réaliste et précis
- Apprendre à maîtriser le temps de réalisation d’un projet
Module 3 : Se former aux outils de pilotage et de suivi
- Revue des différents outils disponibles
- L’évaluation tout au long du projet et le découpage (milestones, livrables, etc.)
- La prise de décision
Module 4 : la relation entre manager et équipe
- comprendre les différents types de relations pouvant être instaurées entre manager et membres de l'équipe, comprendre les bénéfices d'une relation de confiance,
- identifier les enjeux et les leviers de la responsabilisation de ses collaborateurs et collaboratrices,
- analyser les intérêts et les limites de modèles managériaux alternatifs.
Module 5 : La motivation des individus
- comprendre les principaux leviers de la motivation d'un individu,
- différencier les facteurs de motivation et les facteurs d’hygiène
- disposer d'outils concrets pour favoriser la motivation individuelle des membres d'une équipe
Module 6 : La motivation d'une équipe
- savoir analyser le fonctionnement d'une équipe et évaluer sa cohésion,
- comprendre et pratiquer des outils permettant d'influer sur la motivation d'une équipe.
Module 7 : Communication interper sonnelle
- disposer d'outils de management pour faciliter les relations interpersonnelles,
- savoir faire des retours critiques en assurant leur bonne réception par ses collaborateurs et collaboratrices,
- conceptualiser la démarche d'écoute active pour favoriser la confiance entre manager et membres de l'équipe.
8. Module 8 : Communication au sein d'une équipe
- connaître les principes fondamentaux d’une bonne communication et de l'organisation de réunions efficaces :
- Définir l’ordre du jour, les besoins et identifier les participant·e·s
- Répartir le temps de parole et gérer le temps
- Rendre une réunion interactive
- Rédiger, valider et diffuser un compte rendu
- disposer d'outils de suivi collaboratifs du travail d'une équipe,
- modéliser et perfectionner les modalités d'échanges numériques au sein d'une équipe.
Module 9 : La place des débats dans une équipe
- comprendre la place des débats dans une équipe,
- favoriser et encourager la créativité au sein d'une réunion,
- identifier les prémisses d'un conflit, et réagir par un comportement adapté.
NB : cette formation n'aborde pas le montage du projet.
Sessions passées 2
Lundi 25 Mars 2024
Jeudi 23 Mai 2024
Partenaires
CNRS
Informations pratiques

IFSeM Formation
7, RUE GUY MÔQUET
94800 VILLEJUIF
94800 VILLEJUIF