Manager : comment agir face aux violences sexistes et sexuelles (VSS) dans son équipe

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  •   Ressources humaines

Objectifs

  • Savoir repérer et identifier les situations de violences sexistes et sexuelles ;
  • Savoir réagir face à une situation de violences sexistes et sexuelles ;
  •  Se situer en tant que manager au bon niveau d’intervention ;
  • Connaître ses responsabilités en tant que manager face aux violences sexistes et sexuelles dans son équipe ;
  • Sensibiliser son équipe sur les violences sexistes et sexuelles.

Public

Agent·es en situation de management hiérarchique et fonctionnel

Programme

1. Introduction

2. Pourquoi sommes-nous là ?

Contextualiser l'organisation de ces formations, rappeler les obligations et les engagements du CNRS

3. Définition des violences sexistes et sexuelles : cadre légal, chiffres clés et identification des situations

Prendre conscience des violences sexistes et sexuelles,

Savoir différencier légalement les violences sexistes et sexuelles,

Connaître les chiffres clés et identifier les situations

4. Les conséquences des violences sexistes et sexuelles

Comprendre l’impact des violences et prendre conscience de l'enjeu collectif de ce sujet pour garantir des espaces de travail sécurisants

5.Le rôle et les responsabilités de l’encadrement hiérarchique et fonctionnel

Connaître les obligations légales de l’encadrement,

Prendre conscience de son rôle en tant que manager dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail

6. Reconnaître les mécanismes des violences

7. Prévenir et impulser une dynamique au sein de ses équipes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

Connaître les principes de prévention des violences sexistes et sexuelles et savoir les adapter au sein de son équipe

8. Sensibiliser ses équipes

9. Savoir détecter les situations de violences sexistes et sexuelles au sein de son équipe

10. Savoir réagir en tant que témoin et manager

11. Accueil de la parole : comment se sent une personne qui vient témoigner de violences

Comprendre la situation de la victime afin d’adopter la bonne posture

12. Accueil de la parole : quelle posture adopter

Savoir adopter une posture permettant de sécuriser les personnes qui témoignent de violences

13.Accueil de la parole : les bons mots

Savoir utiliser les bons mots pour parler des violences sexistes et sexuelles

14. Accueil de la parole : réceptionner un signalement

Connaître les étapes de la réception d’un signalement

15. Accueil de la parole : orienter la victime

Identifier les partenaires internes et externes pour orienter la victime

16. Prendre soin de soi

Identifier les risques d’être exposé·e à des récits de violences, savoir se protéger

Sessions à venir 2

  •    A distance (FOAD)
  •    7 heure(s) sur 1 jour(s)
  •   11 juin 2024
  •   9h30 - 17h30
  • Il n'y plus de place disponible
Inscriptions closes
  •    DR4-Gif-Sur-Yvette
  •    Salle 9 Bat 31
  •    7 heure(s) sur 1 jour(s)
  •   15 octobre 2024
  •   accueil 9h15 - 9h30 - 17h30
  • Clôture des inscriptions dans 3 mois
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Sessions passées 1

Mardi 23 Janvier 2024

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